À
PROPOS
Portrait de Gianni Francesetti

GIANNI FRANCESETTIPsychiatre, gestalt-thérapeute, professeur, formateur, superviseur

Psychiatre (formé par son mentor Eugenio Borgna à la psychiatrie phénoménologique) et gestalt-thérapeute (formé à l'Istituto di Gestalt HCC, dirigé par Margherita Spagnuolo Lobb et Giovanni Salonia). Professeur adjoint à l'Université de Turin, Département de psychologie, formateur et superviseur international.

Il a publié des ouvrages sur la psychothérapie et la psychopathologie, explorant des approches originales pour comprendre la souffrance clinique d'un point de vue phénoménologique et de la thérapie Gestalt, proposant de nouvelles façons de cadrer des troubles cliniques particuliers (y compris les expériences de panique, de dépression, de psychose et de trouble obsessionnel-compulsif).

Il est président de Poiesis (Centre de gestalt-thérapie de Turin), et co-directeur de l'IPsiG (International Institute for Gestalt Therapy and Psychopathology). Il est ancien président de l'EAGT (European Association for Gestalt Therapy), de la SIPG (Società Italiana Psicoterapia della Gestalt) et de la FIAP (Federazione Italiana delle Associazioni di Psicoterapia), où il préside le Comité des compétences des psychothérapeutes. Membre du New York Institute for Gestalt Therapy, de l'Association for the Advancement of Gestalt Therapy (AAGT), de l'Association européenne de psychothérapie (EAP) et de la Society for Psychotherapy Research (SPR). Il vit et travaille à Turin, en Italie.

BIBLIOGRAPHIE

ARTICLES

Distanciel versus présentiel, Cahiers de gestalt-thérapie, 2020/2, n°44, pages 131 à 138

Une exploration phénoménologique et gestaltiste des troubles obsessionnels compulsifs, Cahiers de gestalt-thérapie, 2019/1, n°41, pages 44 à 75

Vers le renouveau..., Cahiers de gestalt-thérapie, 2018/1, numéro spécial, pages 15 à 31

Perspective de la gestalt-thérapie sur la psychopathologie, Le journal des psychologues, 2018/7, n°359, pages 52 à 57

Développer une sensibilité esthétique, Cahiers de gestalt-thérapie, 2017/2,  n°39, pages 70 à 74