EPG - ÉCOLE PARISIENNE DE GESTALTÉCOLE PARISIENNE DE GESTALT

DÉPLOYER
SON
AGRESSIVITÉ

DESCRIPTION

L’agressivité est en Gestalt un moteur de croissance. En étymologie latine « ad gressere » veut dire « aller vers ». Déployer son agressivité créatrice, c’est enrichir son expérience au contact de l’environnement. Cela suppose de revisiter les freins et rigidités liés à notre histoire de vie, et avoir une conscience suffisante de soi-même pour accepter de se remettre dans un processus d’apprentissage.

OBJECTIF

  • Renforcer les connaissances, savoir-faire et savoir être en s’appuyant sur sa capacité à déployer en situation son agressivité saine
  • Faire la différence entre les notions d’agressivité saine, d’agression, de violence
  • Comprendre et savoir utiliser la notion de rupture de contact
  • Faire la différence entre les notions de puissance et violence : comment déployer sa puissance au service de soi et des autres?
  • Interroger ses croyances, valeurs, introjets, peurs, qui organisent notre vision du monde
  •  Faire évoluer son interaction avec l’environnement
  • Valider son intérêt personnel pour l'accompagnement des personnes et la relation d'aide
  • Se préparer pour la formation longue

PUBLIC VISÉ

  • professionnels souhaitant connaître les fondamentaux de la Gestalt à travers sa pratique,
  • coachs, psychologues, professionnels du conseil, de la relation d'aide, de l’enseignement, du social et d’autres disciplines similaires cherchant à développer leurs compétences relationnelles et de contact,
  • toute personne qui souhaite explorer et mieux appréhender les notions d’agressivité saine
  • les stagiaires de 1er cycle qui candidatent au second cycle,
  • les étudiants de 2e et 3e cycle, qui souhaitent approfondir les notions d’agressivité saine et les ressources et les risques à son utilisation dans la relation d’aide.

PRÉREQUIS

  • Volonté ou souhait de s'engager vers l'accompagnement des personnes.
  • Pour les candidats au 2e cycle:
    • licence en sciences humaines ou équivalences
    • deux années minimum de psychothérapie préalable avec un même thérapeute (au moins 80 séances d’au moins 45 minutes).

MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES, ET D’ENCADREMENT

La pédagogie repose sur des mises en situation (mobilisation physique) et des éclairages théoriques.


Techniques

  • Dynamique de groupe
  • Exposés théoriques
  • Apprentissage par l’observation

Méthodes

  • Essentiellement expérientielles par des mises en situation

Outils

  • Jeux interactifs
  • Dessin
  • Feed-backs

FORMES DE L’ÉVALUATION

Evaluation formative et évaluation prédictive (le stagiaire sera-t-il capable de suivre et de tirer profit de la formation de 2e cycle)

Evaluation individuelle de chaque stagiaire par le formateur pour son dossier formation au sein de l’école


Critères d’évaluation :

  • Conscience de soi
  • Aptitudes au changement
  • Aptitudes au contact, compétences relationnelles
  • Capacité de réflexion et d’élaboration

CALENDRIER

RÉFÉRENCE DATESDURÉE LIEUX ANIMATEURS TARIF Institutionnel TARIF Individuel
19AGRdu 18 au 20 février 20193 joursEPG PARIS ESPÉRANCEEmmanuelle ALMANSA GOLAZBrigitte BERNARD STACKE600 €480 €
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