EPG - ÉCOLE PARISIENNE DE GESTALTÉCOLE PARISIENNE DE GESTALT

CORPS
ET
EAU

DESCRIPTION

Session de travail en eau chaude (37°)

Il s’agit d’une approche centrée sur l’expérience corporelle. A cette fin, nous alternons des séquences de travail en salle et en piscine chauffée, en petits groupes ou en grand groupe.

OBJECTIF

  • Permettre l’éveil sensoriel et développer la conscience corporelle.
  • Intégrer les concepts de la Gestalt thérapie en lien avec le travail corporel et l’expérience vécue.
  • Travail autour de l’image du corps tant sur le plan expérientiel que didactique.

  • Aller à la rencontre de l’autre sur une modalité « expérientielle et faire l’apprentissage de la confiance dans le contact » - théorie du cycle du contact en Gestalt.
  • Explorer ses limites et développer de nouvelles ressources : nourrir sa fonction personnalité.

PUBLIC VISÉ

  • professionnels souhaitant connaître les fondamentaux de la Gestalt à travers sa pratique,
  • coachs, psychologues, professionnels du conseil, de la relation d'aide, de l’enseignement, du social et d’autres disciplines similaires cherchant à développer leurs compétences relationnelles et de contact,
  • toute personne qui souhaite explorer et mieux appréhender le travail sur les dynamiques corporelles,
  • les stagiaires de 1er cycle qui candidatent au second cycle,
  • les étudiants de 2e et 3e cycle, qui souhaitent approfondir les dynamiques corporelles et leur possible utilisation dans la relation d’aide.

PRÉREQUIS

  • Avant de vous inscrire à ce stage, veuillez vérifier auprès de votre médecin traitant qu’il n’y a aucune contre-indication au travail en piscine chauffée à 37°.
  • Volonté ou souhait de s'engager vers l'accompagnement des personnes. 
  • Pour les candidats au 2e cycle :  
    • licence en sciences humaines ou équivalences
    • 2 années minimum  de psychothérapie préalable avec un même thérapeute (au moins 80 séances d’au moins 45 minutes).

MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES, ET D’ENCADREMENT

Expérimentations sur les dynamiques corporelles et les mouvements fondamentaux ; mises en situation ; séquences didactiques pour apprentissage par l’observation ; apports didactiques.

FORMES DE L’ÉVALUATION

Evaluation formative et évaluation prédictive (le stagiaire sera-t-il capable de suivre et tirer profit de la formation de 2e cycle)

Critères d’évaluation

  • Conscience de soi
  • Aptitudes au changement
  • Aptitudes au contact, compétences relationnelles
  • Capacité de réflexion et d’élaboration

CALENDRIER

RÉFÉRENCE DATES & HORAIRESDURÉE LIEUX ANIMATEURS TARIF Institutionnel TARIF Individuel
19CE1du 08 au 10 mars 2019
Premier jour : 10h45 à 19h ; deuxième jour : 9h à 19h dernier jour : 9h à 16h (7h par jour en moyenne)
3 joursGîte Le Bout d'AngrieMercédès ARAIZThierry DAUVERGNE600 €480 €
Ce site utilise Google. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience.