EPG - ÉCOLE PARISIENNE DE GESTALTÉCOLE PARISIENNE DE GESTALT

STAGES & CURSUSSTAGES & CURSUS

Danse et Gestalt

DESCRIPTION

La danse est souvent l’expression d’un sentiment ou d’une situation, elle apparaît aussi comme le reflet de la civilisation, des croyances, de la psychologie.
« Chaque individu, chaque groupe se définit par la façon dont il danse »
La danse réveille et révèle notre manière d’ « être au monde », nous permet de contacter notre énergie et stimule notre imaginaire.
Elle nous met directement en relation avec notre corps, notre potentiel et nos limites.
Imprégnée d’un caractère magique, elle permet de communier avec la nature, avec le rythme.

Lors de ce stage vous vivrez l’expérience de laisser votre corps mener la danse, de découvrir la force de votre instinct, d’explorer votre part sauvage, de sentir la puissance de votre imaginaire, de devenir « un intuitif créateur », d’explorer vos parts d’ombres, vos blocages et peut être d’apprendre à « Chevaucher le Dragon » ?
La Gestalt vous permettra de donner du sens à ce que vous explorerez, à faire des liens, et vous donner le temps de l’intégration de ces expériences.
En cours de semaine, Anthony Sauveur, musicothérapeute, percussionniste de formation traditionnelle africaine et afro-caribéenne depuis plus de dix ans (Mali, Burkina Faso, Congo, Cuba, Antilles etc..) viendra nous rejoindre et vous accompagner.

OBJECTIF

Il s’agit d’une « immersion expérientielle » permettant de prendre la mesure des méthodes et techniques gestaltistes.
Des apports théoriques et méthodologiques sont faits sur les concepts de base de la Gestalt régulièrement évoqués à l’occasion des travaux personnels des participants.
La caractéristique ponctuelle de ce stage permet d’expérimenter un travail en profondeur sur une courte durée, avec l’intégration dans le groupe et la gestion de la séparation de la fin sur une courte période.
La formule a pour autre avantage de placer le stagiaire dans un groupe inconnu, avec un animateur inconnu et de le confronter ainsi à ses capacités et résistances dans un processus d’adaptation.
Les bénéfices pédagogiques sont renforcés par les échanges au sein du groupe et l’observation de l’animateur dans sa pratique gestaltiste.

Programme et méthode

La formation dispensée dans les stages ponctuels à thème libre repose sur deux leviers pédagogiques :
• Un levier expérientiel : il est indispensable que le stagiaire envisageant de pratiquer la Gestalt au terme de sa formation commence par vivre l’expérience de la Gestalt sur lui même, dans un engagement réel et sincère.
• Un levier d’apprentissage par l’observation : le stagiaire bénéficie dans le groupe continu d’une possibilité d’observer une infinie diversité d’interventions de la part du Gestalt-thérapeute formateur. Au fil de son propre travail, il sera de plus en plus disponible pour en faire une source de compréhension et d’inspiration qui nourrira la suite de sa formation et concrétisera notamment les apports didactiques conceptuels du second cycle. En complément des groupes continus ce type de stage permet de découvrir d’autres animateurs et donc d’autres nuances, facilitant la distinction entre ce qui est spécifique de l’animateur de ce qui est commun à la Gestalt.

CALENDRIER

RÉFÉRENCE DATESDURÉE LIEUX ANIMATEURS TARIF Institutionnel TARIF Individuel
19DATdu 22 au 26 juillet 20195 joursHameau de l'ÉtoileThierry DAUVERGNE1 000 €800 €
Ce site utilise Google. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience.