EPG - ÉCOLE PARISIENNE DE GESTALTÉCOLE PARISIENNE DE GESTALT

GESTALT
DE
GROUPE

DESCRIPTION

Ce stage s’adresse aux praticiens de la Gestalt-thérapie désireux de se lancer dans l’animation de groupe ainsi qu’aux animateurs expérimentés soucieux d’approfondir leur pratique. Il vise à offrir des moments d’analyse des pratiques, de supervision, de retours sur des points de théorie et de méthodologie.

Les aspects historiques et théoriques de la pratique de la Gestalt-thérapie En groupe sont abordés à partir d’exposés et repris à la faveur d’expérimentations et de practicums.

  • Groupes ponctuels ou continus, de thérapie ou de formation : diversité des objectifs du travail en groupe, formulation des consignes, définition du cadre.
  • Différents aspects du fonctionnement d’un groupe, utilisation de ce qui émerge du groupe, en vue d’un travail individuel ou collectif, multiplicité des interactions et leur utilisation.
  • Différences et complémentarités entre le travail individuel en situation de groupe, le travail sur les interactions dans le groupe, le travail centré sur le groupe et les phénomènes de groupe.
  • L’animation solitaire, la co-animation.

La Gestalt DE groupe, moins pratiquée que la Gestalt EN groupe, comporte des spécificités à connaître et offre une richesse de potentialités innovantes dans le champ de la thérapie de groupe.

Nous alternons séances supervisées d’entraînement à l’animation et apports théoriques dans les trois domaines qui fondent la Gestalt DE groupe : la Gestalt-thérapie, la dynamique des groupes et quelques notions psychanalytiques.

OBJECTIF

Cette formation s’inscrit dans le cursus de formation au groupe proposé par l’EPG.
Elle vise à développer les connaissances et compétences des étudiants de 3e cycle et des thérapeutes quant à l’animation des groupes de Gestalt et plus particulièrement à l’approfondissement de la posture d’animation d’une Gestalt de groupe.
Plus précisément, il s’agit de :
- développer l’aptitude à observer les phénomènes de groupe et, en tant qu’animateur, à intervenir en fonction d’objectifs spécifiques,
- définir une posture et différencier les postures propres à la Gestalt en groupe et à la Gestalt de groupe.
- poursuivre le repérage de nos vulnérabilités en situation et accroitre notre liberté d’action.

La session est conçue de manière à alterner les moments expérientiels et les retours théoriques et didactiques sur le vécu du groupe.
Pour cela, on se réfèrera :
- à certains aspects théoriques de la Gestalt-thérapie (awareness, contact et gestion du contact, gestalt inachevées, notion de fond groupal et de figures, travaux de Kepner sur les phases du groupe, etc.)
- à la théorie du champ (processus d’interactions, effets de champ, dialectique individu/groupe).
- à certains aspects de la sociologie et de la psychanalyse des groupes restreints.
Les participants seront invités, au cours de practicums supervisés, à se familiariser avec ce type d’animation.
Lecture conseillée : Au cœur des groupes. Explorer et penser les pratiques en Gestalt-thérapie. Numéro spécial de la revue Gestalt et des Cahiers de Gestalt-thérapie, décembre 2013.

PUBLIC VISÉ

Ce stage est destiné aux gestalt-praticiens et au-delà, aux psychologues et professionnels de la psychothérapie en exercice au titre de la formation permanente.

PRÉREQUIS

Ce stage nécessite d’avoir participé au stage « Vivre un groupe » (1er cycle) et/ou au stage « Animer les groupes » (3e cycle).

FORMES DE L’ÉVALUATION

Critères d’évaluation : conscience de soi, aptitudes au changement, aptitudes au contact, compétences relationnelles, capacité de réflexion et d’élaboration.

CALENDRIER

RÉFÉRENCE DATESDURÉE LIEUX ANIMATEURS TARIF Institutionnel TARIF Individuel
19GDGdu 22 au 24 mars 20193 joursLe Moulin d'AndéFrancis VANOYEBernard ELYN690 €555 €
Ce site utilise Google. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience.