EPG - ÉCOLE PARISIENNE DE GESTALTÉCOLE PARISIENNE DE GESTALT

UN
TEMPS
POUR
SOI
-
THÈME
LIBRE

DESCRIPTION

Le point fort de ce groupe didactique est de co-construire le programme en lien avec les demandes et besoins des stagiaires.

Des éléments théoriques sur les fondamentaux de la Gestalt peuvent être donnés à l’occasion des séquences didactiques:

- l’approche holistique (intégration des dimensions de la personne: émotionnelle/affective, physique/corporelle, relationnelle/social, cognitive/mentale, existentielle)
- le cycle du contact,
- les modes de régulation du contact (projection, rétroflexion, introjection, déflexion…)
- la théorie du self
- l’indissociabilité organisme/environnement
- les phénomènes de champ (résonances…)
- …

En fonction des besoins et demandes des stagiaires, sont également abordés les grands thèmes de l’existence humaine telle que :
- les relations humaines (familiales, amoureuses, sociales, professionnelles…)
- l’amour (eros, agape, philia)
- les questions autour de la sexualité, l’intimité…
- le travail, l’environnement professionnel
- les contraintes existentielles (finitude, solitude, imperfection, absurde, responsabilité)
- le transgénérationnel,
- le deuil, la séparation, la perte
- la violence, la maltraitance, la négligence…
- …

OBJECTIF

• Découvrir la Gestalt, par la pratique, à travers une immersion expérientielle permettant de prendre la mesure des fondamentaux de la posture :
• approche holistique
• dialogue je-tu
• centrage sur l’ici et maintenant
• appui sur l’éprouvé
• la suspension du jugement (épochè)

• Faire l’expérience par la pratique des concepts fondamentaux de la Gestalt :
• indissociabilité organisme/environnement
• le self et les fonctions du self (ça, je, personnalité)
• le cycle de contact
• modes de régulation du contact (la confluence, l’introjection, la projection, la rétroflexion, la déflexion, l’égotisme)

• développer ses compétences :
• connaissance et conscience de soi
• compétences émotionnelles
• compétences relationnelles et de contact
• développer écoute active et écoute empathique
• s’entraîner à formuler des feed-backs ajustés à son propre ressenti et à celui de l’autre

• pour les candidats au 2e cycle : valider son intérêt personnel pour l’accompagnement des personnes et la relation d’aide.

PUBLIC VISÉ

  • coachs, psychologues, professionnels du conseil, de la relation d’aide, de l’enseignement, du social et d’autres disciplines similaires et toute personne :

souhaitant connaître les fondamentaux de la Gestalt à travers sa pratique,

cherchant à développer ses compétences émotionnelles, la conscience de soi, ses compétences relationnelles et sa capacité d’élaboration dans le contact

  • les stagiaires de 1er cycle qui candidatent au second cycle de la formation certifiante.

PRÉREQUIS

Pour les candidats au 2e cycle: volonté ou souhait de s’engager vers l’accompagnement des personnes.

Licence en sciences humaines ou équivalences ; deux années minimum de psychothérapie préalable avec un même thérapeute (au moins 80 séances d’au moins 45 minutes).

MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES, ET D’ENCADREMENT

La force du dispositif pédagogique de ce stage repose sur la co-création du programme à partir des besoins et demandes des stagiaires.

La formation dispensée dans ce groupe didactique repose sur trois leviers pédagogiques :

  • Un levier expérientiel permettant de prendre la mesure des méthodes et techniques gestaltistes.
  • Un levier d’apprentissage par l’observation: le stagiaire observe la diversité d’interventions du Gestalt-thérapeute formateur, ce qui nourrit la suite de sa formation en concrétisant, notamment, les apports didactiques conceptuels du second cycle.
  • Apports théoriques et méthodologiques sur les concepts de base de la Gestalt évoqués lors des séquences didactiques avec les participants.

Utilisation des techniques gestaltistes :

  • prendre appui sur l’ici et maintenant plutôt que sur le passé ou le futur,
  • expérimenter l’approche holistique : intégration des dimensions de la personne: émotionnelle/affective, physique/corporelle, relationnelle/social, cognitive/mentale, existentielle ;
  • mettre en action,
  • observer et prendre conscience des signes ou amorces de mouvement pour identifier ce qui est en jeu dans le contact,
  • incarner sa parole et laisser parler son corps,
  • utiliser éventuellement les techniques du monodrame, du psychodrame
  • repérer les phases du cycle de contact et les résistances,
  • identifier les polarités,
  • mettre en œuvre l’interpellation directe

Méthodes mises en situation; séquences didactiques et feed-backs ; exercices de créativité et d’expression

CALENDRIER

RÉFÉRENCE DATESDURÉE LIEUX ANIMATEURS TARIF Institutionnel TARIF Individuel
19GT9du 30 août au 01 septembre 20193 joursEPG PARIS ESPÉRANCEManon VAN WOENSEL600 €480 €
19GT10du 01 au 03 octobre 20193 joursEPG PARIS ESPÉRANCEHervé JUTON600 €480 €
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