EPG - ÉCOLE PARISIENNE DE GESTALTÉCOLE PARISIENNE DE GESTALT

LA
HONTE
DANS
LA
RELATION
THÉRAPEUTIQUE

DESCRIPTION

La honte est une des expériences humaines quasi incontournable et toujours difficile à vivre. Comme dans la vie, elle est bien présente aussi dans la relation thérapeutique, mais souvent «emmitouflée», cachée. Générant : peur, colère, tristesse, gêne, malaise, impuissance, rage retenue, désespoir, vide… et aussi exubérance et agressivité, elle est à la fois émotions et sentiments.
La honte se vit dans le corps, de manière sensorielle et peu verbale ; les mots de la honte sont souvent difficiles à trouver.

Le thérapeute gestaltiste, de par sa posture d’implication active dans la relation, peut parfois, sans le vouloir, provoquer ou renforcer la honte de son client.

Elle se vit toujours sous le regard d’autrui et par rapport à un jugement, réel ou imaginé. 
Pour le gestaltiste, elle devient alors phénomène de champ et par là même, occasion de dévoilement et d’ajustement nouveau…

Ce stage comporte :

  • Un axe théorique avec les points de vue psychanalytique, sociologique, gestaltiste.
  • Un axe expérientiel : comment notre approche gestaltiste peut favoriser le dévoilement et la déconstruction de cette honte pour risquer l’intimité, et le regard de l’autre.

OBJECTIF

Savoir reconnaître la honte quand elle émerge lors du travail thérapeutique et/ou dans la relation au thérapeute et savoir adapter la posture de travail.

PUBLIC VISÉ

Toute personne ayant une pratique de gestalt en cabinet ou en entreprise et souhaitant un approfondissement.

PRÉREQUIS

  • Avoir fait un premier et un deuxième cycle en Gestalt.
  • Avoir obtenu le certificat de Gestalt-praticien.
  • Pour les étudiants souhaitant se former au métier de Gestalt-thérapeute à l’EPG, être inscrit en 3e cycle.
  • Psychopraticiens ou thérapeutes formés à d'autres méthodes.

MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES, ET D’ENCADREMENT

  • exposés théoriques en alternance
  • expérimentations groupales et individuelles en présence du groupe
  • séquences d'entraînement à la pratique
Méthodes
  • supervision à chaud
  • implication personnelle des stagiaires
Outils
  • copies
  • bibliographie
  • expérimentations in vivo
  • mises en situation. 

FORMES DE L’ÉVALUATION

Evaluation formative basée sur:

  • Apports préparés à l'avance par chaque stagiaire
  • Practicums supervisés
  • Retours théoriques des stagiaires

CALENDRIER

RÉFÉRENCE DATESDURÉE LIEUX ANIMATEURS TARIF Institutionnel TARIF Individuel
19HONdu 22 au 24 mars 20193 joursEPG PARIS ESPÉRANCEManon VAN WOENSEL690 €555 €
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