INITIATION
DES
TRAVAILLEURS
SOCIAUX
À
LA
GESTALT

DESCRIPTION

L’approche relationnelle de la Gestalt-thérapie inspire de plus en plus les métiers de l’accompagnement en santé psycho-sociale et donc dans les champs du social : l’éducation spécialisée, l’animation socioculturelle, le hors-murs, l’intégration, le médico-social… La Gestalt comme « art du contact » intègre le corporel, l’émotionnel et le rationnel, dans une dynamique individu-collectif. Elle s’avère précieuse comme levier de transformation profonde de la relation à soi et à l’autre. Ces deux journées Découverte offrent d’aborder les concepts de base en deux journées théoriques:

Expérimentation dans le vécu du groupe de la posture et des outils d’intervention gestaltistes.

Introduction aux bases théoriques et pratiques de la Gestalt à partir de situations concrètes d’intervention sociale.

Lecture de situations professionnelles dans le champ social à la lumière :

- de l’approche holistique : le Pentagramme de Ginger comme outil d’analyse de pratique professionnelle, applicable aux usagers et aux institutions du champ social
- du cycle de contact comme repère dans l’analyse des situations individuelles et groupales, au sein des institutions
- des éléments de posture professionnelle gestaltiste pour renforcer la confiance, la responsabilité et la créativité, (awareness et consciousness, ici et maintenant, posture de champ)
- des processus corporels dans la relation d’aide.

OBJECTIF

- Découvrir la spécificité de l’approche Gestaltiste et ses vertus dans l’accompagnement social
- Expérimenter de nouvelles formes de contact et explorer les transformations possibles de l’expérience professionnelle dans le champ social et en particulier dans le travail en institution
- Affiner la présence et l’authenticité dans la relation d’accompagnement, dans des situations d’accompagnement individuel et groupal
- Vérifier quel impact cette posture particulière peut avoir dans les interventions sociales, dans la relation aux usagers et au sein de l’institution

PUBLIC VISÉ

Intervenant.e.s sociaux (éducation spécialisée, assistance sociale, animation socioculturelle, action communautaire, institutions médico-socio-éducatives…) et personnes travaillant professionnellement ou bénévolement dans l’accompagnement social ou comme aidants, cherchant :
- à développer leurs compétences relationnelles
- à découvrir de nouveaux ajustements dans le contact.

PRÉREQUIS

Volonté de développer ses compétences relationnelles dans le champ social.

MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES ET D’ENCADREMENT

Pédagogie impliquant les participant.e.s autant au niveau corporel, émotionnel et intellectuel, dans la construction collective et dynamique de nouvelles pratiques et représentations du travail social.

  • Mise en expérience des concepts à partir de situations-types et de cas vécus par les participant.e.s
  • Alternance d’exercices en binômes et sous-groupes et de feed-back en grand groupe
  • Méthodes et outils de l’éducation populaire latino-américaine impliquant le corps en relation  (notamment théâtre de l’opprimé d’Augusto Boal)
  • Apports théoriques agrémentés de schémas heuristiques, de synthèses écrites, d’exemples pratiques de situations professionnelles dans le champ social

MODALITÉS ET DÉLAI D'ACCÈS

Télécharger et remplir la fiche de 1ère inscription.
Envoyer la fiche à Katherine Menudier.

MÉTHODES D’ÉVALUATION

Évaluation formative selon les critères

  • conscience de soi dans la situation, la qualité de présence à soi, et les compétences affectives
  • l’acquisition des compétences cognitives
  • l’aptitude relationnelle : qualité de présence dans le contact

La fiche d’évaluation des modules expérientiels détaillant les critères d’évaluation est accessible sur l’espace intranet - Mon Espace - de l’étudiant).

CALENDRIER

RÉFÉRENCEDATES & HORAIRESDURÉE LIEUX ANIMATEURS TARIF Institutionnel TARIF Individuel
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