EPG - ÉCOLE PARISIENNE DE GESTALTÉCOLE PARISIENNE DE GESTALT

STAGES & CURSUSSTAGES & CURSUS

Les Jeux du Désir et du Pouvoir

DESCRIPTION

Ce stage propose de nous questionner sur nos modalités de « mise en contact » avec l’environnement. Il vise à éclairer nos stratégies de pouvoir, entre désir et séduction, de manière à fluidifier nos engagements et permet ainsi de mieux ancrer leurs fondements éthiques.

OBJECTIF

  • Découvrir la Gestalt.
  • Développer par l'expérimentation la connaissance et la conscience de soi autour de la thématique désir et pouvoir.
  • Développer par l’expérimentation, sa fluidité dans la phase de « mise en contact ».
  • Questionner sa/ses façons d’agir sur le monde.
  • Préciser / valider son intérêt personnel pour l'accompagnement des personnes et la relation d'aide.

PUBLIC VISÉ

  • professionnels souhaitant connaître les fondamentaux de la Gestalt à travers sa pratique,
  • coachs, psychologues, professionnels du conseil, de la relation d'aide, de l’enseignement, du social et d’autres disciplines similaires cherchant à développer leurs compétences relationnelles et de contact,
  • toute personne qui se questionne sur les enjeux de pouvoir de la relation d’aide, mais aussi dans le cadre plus général des relations humaines,
  • les stagiaires de 1er cycle qui candidatent au second cycle,
  • les étudiants de 2e et 3e cycle, qui souhaitent mieux éclairer leurs modalités de mise en contact avec l’environnement privilégié.

PRÉREQUIS

  • volonté ou souhait de s'engager vers l'accompagnement des personnes.
  • pour les candidats au 2e cycle :
    • licence en sciences humaines ou équivalences
    • deux années minimum  de psychothérapie préalable avec un même thérapeute (au moins 80 séances d’au moins 45 minutes).

MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES, ET D’ENCADREMENT

Techniques

Formation expérientielle et didactique : apprentissage par l’observation ; apports théoriques.

Méthodes

Mises en situation; séquences didactiques et feed-backs ; exercices de créativité et d’expression.

Outils

Papier/crayons ; dimension corporelle, voix et musique.

FORMES DE L’ÉVALUATION

Evaluation formative et évaluation prédictive (le stagiaire sera-il/elle capable de suivre et de tirer profit de la formation de 2e cycle)

Critères d’évaluation

  • Conscience de soi
  • Aptitudes au changement
  • Aptitudes au contact, compétences relationnelles
  • Capacité de réflexion et d’élaboration

CALENDRIER

RÉFÉRENCE DATESDURÉE LIEUX ANIMATEURS TARIF Institutionnel TARIF Individuel
19JDPdu 11 au 14 juillet 20194 joursCommanderie et Château du Saulce sur YonneAstrid DUSENDSCHONBernard ELYN800 €640 €
Ce site utilise Google. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience.