EPG - ÉCOLE PARISIENNE DE GESTALTÉCOLE PARISIENNE DE GESTALT

STAGES & CURSUSSTAGES & CURSUS

Gestalt & créativité • Posture créative & ajustement créateur

DESCRIPTION

« Toute situation est nouvelle et singulière » écrivent les fondateurs de la Gestalt. L’occasion est donnée ici d’explorer les capacités et freins à vivre un processus d’ajustement créateur, à développer une posture créative, à faire des obstacles de futurs tremplins !

OBJECTIF

  • Comprendre le concept gestaltiste d’ajustement conservateur :
    • Identifier nos propres réponses conventionnelles, répétitives dans la gestion de nos problématiques
    • Rompre avec des réponses normatives et standardisées
  • Mettre en œuvre le concept gestaltiste d’ajustement créateur :
    • Construire du sens à partir de l’expérience de la nouveauté
    • Développer confiance en sa capacité à rebondir « créativement » au quotidien
    • Dépasser peurs et blocages par rapport à une activité créative
    • Redécouvrir le plaisir du jeu
  • Valider son intérêt personnel pour l'accompagnement des personnes et la relation d'aide

PUBLIC VISÉ

  • professionnels souhaitant connaître les fondamentaux de la Gestalt à travers sa pratique, coachs, psychologues, professionnels du conseil, de la relation d'aide, de l’enseignement, du social et d’autres disciplines similaires cherchant à développer leurs compétences relationnelles et de contact
  • toute personne qui souhaite explorer et mieux appréhender le travail sur les processus créatifs et la créativité
  • les stagiaires de 1er cycle qui candidatent au second cycle
  • les étudiants de 2e et 3e cycle qui souhaitent approfondir les processus créatifs et la créativité comme support dans la relation d’aide.

PRÉREQUIS

  • Volonté ou souhait de s'engager vers l'accompagnement des personnes.
  • Pour les candidats au 2e cycle :
    • licence en sciences humaines ou équivalences
    • 2 années minimum de psychothérapie préalable avec un même thérapeute (au moins 80 séances d’au moins 45 minutes).

MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES, ET D’ENCADREMENT

Expérimentations de divers médias créatifs ; mises en situation ; séquences didactiques pour apprentissage par l’observation ; apports didactiques.

Approche particulière orientée sur l’expérience créative pour ensuite pouvoir faire des liens avec des problématiques individuelles et relationnelles.

La spécificité de ce stage est de proposer l’expérience d’un processus créatif, puis son analyse, son élaboration et assimilation.

 

FORMES DE L’ÉVALUATION

Évaluation formative et évaluation prédictive (le stagiaire sera-t-il capable de suivre et tirer profit de la formation de 2e cycle)
 

Critères d’évaluation :

  • Conscience de soi
  • Aptitudes au changement
  • Aptitudes au contact, compétences relationnelles
  • Capacité de réflexion et d’élaboration

CALENDRIER

RÉFÉRENCE DATESDURÉE LIEUX ANIMATEURS TARIF Institutionnel TARIF Individuel
19PACdu 19 au 21 septembre 20193 joursEPG PARIS ESPÉRANCEMarius MOUTETAnne CARPENTIER600 €480 €
Ce site utilise Google. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience.