EPG - ÉCOLE PARISIENNE DE GESTALTÉCOLE PARISIENNE DE GESTALT

LE
PARLER
DU
THÉRAPEUTE

DESCRIPTION

Comment la parole s’organise dans la rencontre thérapeute/patient ?

Dans la relation thérapeutique, la posture, la méthode, mais aussi le langage du thérapeute, vont apaiser, soutenir, aider ou au contraire, blesser voire violenter le patient. Il arrive que le thérapeute pose une parole avec une certaine intention ou une certaine visée, mais qu’elle atteigne le patient d’une autre manière. Dès lors, de quelle nature va être le parler du professionnel et comment s’organise cette parole dans la rencontre ?

Un parler qui fige et interdit, ou un parler qui ouvre, confronte, incite, encourage et soutient ?

Parfois, le patient n’a pas ou n’a plus les mots, ceux-ci lui manquent ou lui échappent. Comment le thérapeute peut-il alors œuvrer pour qu’il se dise, au plus près de son vécu, de sa réalité, au plus proche de son éprouvé?

OBJECTIF

  • Mettre en relief les mots qui nous ont soutenus dans notre histoire, mais aussi dans notre propre thérapie, et ceux qui nous ont déstabilisés, voire figés dans notre ouverture au monde
  • Regarder comment notre langage peut fixer certaines constructions au niveau de la fonction personnalité, mais aussi comment il peut déstabiliser le patient et l’amener à reconsidérer ses croyances et ses certitudes
  • Rester attentif à la manière dont notre parole résonne pour notre patient afin de nous réajuster si cela est nécessaire
  • Identifier comment, pour exprimer les choses délicates, l’utilisation d’un langage aseptisé et/ou politiquement correct  coupe de l’affect qui leur sont liés
  • S’appuyer sur la singularité du champ pour laisser émerger une parole nouvelle et incarnée, qui tient à distance le général et les généralités
  • Repérer notre bavardage, notre jargonnage et nos stéréotypies langagières
  • Savoir offrir par nos mots, un soutien qui permettra au patient, peu à peu, de trouver un chemin pour exister pleinement en qui il est plutôt qu’en qui il devrait être.

PUBLIC VISÉ

Toute personne ayant une pratique de gestalt en cabinet ou en entreprise et souhaitant un approfondissement.

PRÉREQUIS

  • Avoir fait un premier et un deuxième cycle en Gestalt.
  • Avoir obtenu le certificat de Gestalt-praticien.
  • Pour les étudiants souhaitant se former au métier de Gestalt-thérapeute à l’EPG, être inscrit en 3e cycle.
  • Psychopraticiens ou thérapeutes formés à d'autres méthodes.

MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES, ET D’ENCADREMENT

La formation sera essentiellement expérientielle et maillée d’apports et d’éclairages théoriques.

Des temps seront donnés à l’analyse des situations apportées par les stagiaires.

Un support en lien avec le thème du stage sera remis aux stagiaires.

FORMES DE L’ÉVALUATION

Evaluation formative basée sur:

  • Apports préparés à l'avance par chaque stagiaire
  • Practicums supervisés
  • Retours théoriques des stagiaires

CALENDRIER

RÉFÉRENCE DATES & HORAIRESDURÉE LIEUX ANIMATEURS TARIF Institutionnel TARIF Individuel
19PATdu 30 septembre au 02 octobre 2019
1er jour : 9h30 - 18h ; 2eme jour : 9h - 18h ; dernier jour : 9h - 17h.
3 joursEPG PARIS ESPÉRANCEMarie LEON690 €555 €
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