IMAGE DE SOI ET REGARD DE L'AUTRE
DESCRIPTION
Ce stage est une invitation à un nouveau regard sur soi. Nous explorerons les décalages entre ce que je sens être et ce que je crois être, entre ce que l’autre voit et ce que l’on croit qu’il voit. Il est centré sur une approche émotionnelle et créative de l’image de soi.
OBJECTIF
Chaque personne est invitée avec ses propres images dans le miroir de l’autre à les découvrir, les apprivoiser, les reconnaître comme signes multiples de sa façon d’être au monde grâce à :
- Des exercices créatifs et des échanges intimes à deux ou à plusieurs pour amplifier notre palette d'images dans la liberté du jeu.
- Un regard décalé de soi au travers du travail de clown. Ce que permettent les personnages rencontrés avec le clown - aller au delà de soi - pour nous sortir des sentiers connus et nous montrer un autre chemin.
- Une ritualisation des moments qui font l’Histoire de notre vie à construire, à déconstruire, à reconstruire.
- Valider son intérêt personnel pour l'accompagnement des personnes et la relation d'aide.
PUBLIC VISÉ
- professionnels souhaitant connaître les fondamentaux de la Gestalt à travers sa pratique,
- coachs, psychologues, professionnels du conseil, de la relation d'aide, de l’enseignement, du social et d’autres disciplines similaires cherchant à développer leurs compétences relationnelles et de contact,
- toute personne qui souhaite explorer et mieux appréhender le travail sur l’estime de soi et le narcissisme,
- les stagiaires de 1er cycle qui candidatent au second cycle,
- les étudiants de 2e et 3e cycle qui souhaitent approfondir les notions de narcissisme et d’estime de soi dans la relation d’aide.
PRÉREQUIS
- volonté ou souhait de s'engager vers l'accompagnement des personnes.
- pour les candidats au 2e cycle :
- licence en sciences humaines ou équivalences
- deux années minimum de psychothérapie préalable avec un même thérapeute (au moins 80 séances d’au moins 45 minutes).
MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES, ET D’ENCADREMENT
Expérimentations de divers médias créatifs ; mises en situation ; séquences didactiques pour apprentissage par l’observation ; apports didactiques.
FORMES DE L’ÉVALUATION
Evaluation formative et évaluation prédictive (le stagiaire sera-t-il capable de suivre et tirer profit de la formation de 2e cycle)
Critères d’évaluation
- Conscience de soi
- Aptitudes au changement
- Aptitudes au contact, compétences relationnelles
- Capacité de réflexion et d’élaboration
CALENDRIER
RÉFÉRENCE | DATES & HORAIRES | DURÉE | LIEUX | ANIMATEURS | TARIF Institutionnel | TARIF Individuel |
---|---|---|---|---|---|---|
21REG | Date :Du 15 au 17 mars 2021 1°jour de 9h30 à 18h ; 2° jour de 9h à 18h ; 3° jour de 9h à 17h (7h par jour en moyenne) | Durée :3 jours | Lieu :EPG PARIS ESPÉRANCE | Anne BRUASMarie-Aude BITON | Tarif institutionnel630 € | Tarif individuel495 € |
21REG2 | Date :Du 16 au 18 novembre 2021 1°jour de 9h30 à 18h ; 2° jour de 9h à 18h ; 3° jour de 9h à 17h (7h par jour en moyenne) | Durée :3 jours | Lieu :EPG PARIS ESPÉRANCE | Marius MOUTET | Tarif institutionnel630 € | Tarif individuel495 € |