EPG - ÉCOLE PARISIENNE DE GESTALTÉCOLE PARISIENNE DE GESTALT

STAGES & CURSUSSTAGES & CURSUS

La relation thérapeutique

DESCRIPTION

La relation thérapeutique, cœur et levier du processus de transformation en Gestalt-thérapie, évolue au gré des situations et au fil du cheminement.

Elle recouvre :

  • paradigme gestaltiste : individualiste ou de champ
  • qualité de présence investie sur toutes les dimensions de notre être (cognitive, affective, corporelle, émotionnelle, spirituelle)
  • positionnement par rapport aux apports de la psychopathologie
  • stratégie thérapeutique, interventions possibles, décisions et actes, en lien avec les modalités possibles de la posture gestaltiste
  • éthique, cadre et déontologie
  • circulation au sein de la relation, donner-recevoir (argent, cadeaux, demandes insolites)
  • conception et place de la parole et du silence
  • différences entre lien et relation thérapeutique.

Ces points seront questionnés et travaillés en lien avec la théorie, à l’occasion d’exposés, d’étude de cas, de pratique.

La conscience de ce qui se passe au niveau de la relation thérapeutique permet d’accéder à une responsabilité éclairée en tant que thérapeute.

L’acquisition de la posture gestaltiste travaillée au cours du second cycle n’est en principe pas focalisée sur un métier en particulier.
Ce stage permet, en revanche, de questionner et d’étayer la relation thérapeutique, levier de mouvement et de cheminement pour le client et de surcroît pour le thérapeute.

Stage imposé dans le cursus de troisième cycle «à la carte» (de préférence en début de parcours), il est également ouvert aux gestalt-thérapeutes certifiés et expérimentés.

OBJECTIF

La relation thérapeutique, cœur et levier du processus de transformation en Gestalt-thérapie, évolue au gré des situations et au fil du cheminement.

Elle recouvre :

  • paradigme gestaltiste : individualiste ou de champ
  • qualité de présence investie sur toutes les dimensions de notre être (cognitive, affective, corporelle, émotionnelle, spirituelle)
  • positionnement par rapport aux apports de la psychopathologie
  • stratégie thérapeutique, interventions possibles, décisions et actes, en lien avec les modalités possibles de la posture gestaltiste
  • éthique, cadre et déontologie
  • circulation au sein de la relation, donner-recevoir (argent, cadeaux, demandes insolites)
  • conception et place de la parole et du silence
  • différences entre lien et relation thérapeutique.

Ces points seront questionnés et travaillés en lien avec la théorie, à l’occasion d’exposés, d’étude de cas, de pratique.

La conscience de ce qui se passe au niveau de la relation thérapeutique permet d’accéder à une responsabilité éclairée en tant que thérapeute.

L’acquisition de la posture gestaltiste travaillée au cours du second cycle n’est en principe pas focalisée sur un métier en particulier.
Ce stage en revanche permet de questionner et d’étayer la relation thérapeutique, levier de mouvement et de cheminement pour le client et de surcroît pour le thérapeute.

Stage imposé dans le cursus de troisième cycle «à la carte» (de préférence en début de parcours), il est également ouvert aux gestalt-therapeutes certifiés et expérimentés.

Ce stage permet aux participants, au-delà d’un questionnement ponctuel, de découvrir comment construire une stratégie gestaltiste d’intervention thérapeutique.

Le contenu s’articule autour d’une alternance :
• d’études de cas,
• d’apports théoriques sur les postures gestaltistes dans ce type d’accompagnement,
• de séquences pratiques supervisées.

PROGRAMME DETAILLÉ PAR JOUR
1er Jour : notre vocabulaire porteur de nos croyances
MATIN
Mise en route :
- Présentation du stage
- Présentation des stagiaires
- Mise en commun des attentes

Expérimentation : Mise en situation avec écriture des interventions et découverte des croyances personnelles

APRÈS-MIDI
Apport théorique
Expérimentation :
À partir d’un questionnaire travail individuel et en groupe sur les croyances personnelles
Sur l’être la réalité, la connaissance la vérité la psychothérapie, la finalité de la psychothérapie
Mise en commun
Nos images personnelles de la relation thérapeutique
Mise en situation  : par petit groupe observation des croyances.

2eme Jour :
MATIN les croyances du client
Par groupe à partir de leur expérience avec un client découvrir quelle construction du monde se révèle.
Les souvenirs :mise en situation la construction des souvenirs révélateurs de nos questionnements

APRÈS-MIDI La parole
La congruence, s’appuyer sur ce que je vois, j’entends, je ressens, j’imagine.
Les détours de la parole, les mots qui ne disent rien, le silence, le rythme. La honte. La reformulation parler de soi….
Alternance de topos et de mises en situation ou de supervision

3 eme Jour :
MATIN Les différents positionnements dans la relation.
Apports théoriques
Choix du positionnement en lien avec nos croyances et
Les mises en situation en séance

Expérimentation supervision le lien avec nos croyances

APRÈS-MIDI Les éléments de repérage dans le déroulement de la relation thérapeutique
Apports théoriques
Supervision de cas
L’évaluation de son travail

4 eme Jour :
MATIN le cadre
Les éléments du cadre la confidentialité, les absences, l’argent… Comment en parler au client
Mise en situation et supervision

APRÈS-MIDI
Débat final : les questions qui restent
Revenir aux images les questionner et regarder l’évolution éventuelle
Rituel de fin donner un papier à chacun disant la qualité sur laquelle il peut s’appuyer dans son travail. Échanges

CALENDRIER

RÉFÉRENCE DATESDURÉE LIEUX ANIMATEURS TARIF Institutionnel TARIF Individuel
19RET1du 13 au 16 avril 20194 joursEPG PARIS ESPÉRANCEAndré DIWINE920 €740 €
19RET2du 01 au 04 juillet 20194 joursEPG PARIS ESPÉRANCEMarie LEON920 €740 €
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