EPG - ÉCOLE PARISIENNE DE GESTALTÉCOLE PARISIENNE DE GESTALT

LA
SEXUALITÉ
EN
GESTALT-THÉRAPIE

DESCRIPTION

Le thème de la sexualité soulève de nombreuses questions méthodologiques, éthiques et déontologiques. La Gestalt propose un regard spécifique sur la sexualité, sur la bonne santé sexuelle et sur la question de la normalité.

Dans ce stage, nous abordons les principales problématiques sexuelles, avec les apports de la sexologie, et en étudiant pour chacune l’originalité de l’intervention gestaltiste.

Par ailleurs, nous abordons les questions d’orientation sexuelle et d’identité sexuelle en donnant des repères pour le praticien. Nous réfléchissons aux frontières entre le médical et le psychologique, afin d’être capables d’orienter un client vers un examen médical.
Nous abordons également les questions de cadre, d’éthique et de déontologie en rapport avec ce thème.

* Ce stage est aussi intégré à la formation certifiante "Accompagner les couples"(ref. TAC). Il compose le 4è module de cette certification.   

OBJECTIF

Savoir s’appuyer sur l’exploration personnelle de sa propre sexualité proposée en C1 et sur les bases conceptuelles enseignées en C2 pour acquérir la posture spécifiquement gestaltiste, afin d’accompagner des clients vivant des enjeux thérapeutiques au niveau de leur sexualité en général, ou de leurs genres et orientations sexuelles en particulier.

PUBLIC VISÉ

Pour tout stagiaire EPG inscrit en C3 ou pour toute personne ayant une pratique professionnelle de la Gestalt.

PRÉREQUIS

Avoir suivi les stages « sexualité » en 1er et 2e cycle (C1 et C2). Pour les stagiaires extérieurs, après examen du cursus du candidat-stagiaire.

MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES, ET D’ENCADREMENT

Exposés interactifs, practicums en sous-groupes, supervision ...

Méthodes

Les stagiaires sont invités à un travail préparatoire au stage portant sur l’exploration conceptuelle d’une problématique sexuelle à choisir parmi une liste communiquée 1 mois avant le stage, et à la présenter au groupe de formation.

Un intervenant extérieur (gynécologue, urologue, sexologue, ...) peut être convié à un temps d’échanges pour évoquer des question spécifiques et pour aborder les enjeux d’un travail d’accompagnement pluridisciplinaire.

Outils

Notes d’exposés, bibliographie ...

FORMES DE L’ÉVALUATION

Les stagiaires seront évalués tout au long du stage, à l’occasion des exposés et des practicums. Nous proposerons également une auto-évaluation des stagiaires.

CALENDRIER

RÉFÉRENCE DATES & HORAIRESDURÉE LIEUX ANIMATEURS TARIF Institutionnel TARIF Individuel
19TSXdu 13 au 16 juin 2019
1° jour : 9h30 - 18 h ; ensuite 9h - 18 h ; dernier jour : 9 h - 17 h. (7h par jour en moyenne)
4 joursEPG PARIS ESPÉRANCEBrigitte MARTEL CAYEUXLaurent BISCARRAT920 €740 €
Ce site utilise Google. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience.