VIVRE
UN
GROUPE

DESCRIPTION

Comment vit-on les groupes ? Que percevons-nous de leur fonctionnement ? Que mettons-nous en place pour s’en protéger, s’y intégrer, s’y faire une place ?

Dans ce module, l’accent est mis sur le fonctionnement du groupe et de chacun au sein du groupe.

Il s’agit de faire l’expérience de « vivre un groupe » afin de poser les bases théoriques de ce qu’est la modalité de travail « Gestalt de groupe ». 

OBJECTIF

Objectifs du stage 

  • Vivre l’expérience d’un groupe centré sur lui-même, selon une histoire, une dynamique, une structure et des fins qui lui sont propres, singulières, et auxquelles chacun concourt, par ce qu’il engage ou inhibe
  • Prendre conscience de son propre comportement dans le groupe (ce que je fais, ce que j’en tire, ce que cela me coûte, ce que j’ai de nouveau à expérimenter) : en tirer des enseignements sur soi-même et des possibilités de nouveaux ajustements comportementaux
  • Apprendre à se laisser altérer, être affecté, par une dynamique de groupe, sans s’y perdre. Chercher, trouver, perdre, reconfigurer le  simul et singulis (être ensemble et être soi-même)
  • Se sensibiliser à certains aspects de la posture du Gestalt-thérapeute travaillant selon la posture particulière de Gestalt de groupe
  • Aiguiser sa propre responsabilité, pour sortir de la dépendance (ou contre dépendance) à l’animateur et au dispositif, et mettre en œuvre ce dont j’ai besoin pour m’ajuster et concourir aux expériences des autres, tout en respectant un cadre.

 

Compétences développées

Compétences relationnelles :

  • Apprendre à tolérer un haut niveau d’incertitude, de présence et d’exercice de sa propre responsabilité éthique et esthétique
  • Apprendre ce qu’est un cadre et sa fonction (contenance psychique, facteur de sécurité et de régulation, limites déontologiques, enjeux politiques…) et les applications professionnelles (coaching d’équipe, thérapie de groupe, familles, etc.)
  • Sortir de la stricte autocentration sur ses propres besoins et s’engager dans un processus collectif incluant des dynamiques tierces, voire opposées.

Compétences réflexives :

  • Comprendre la différence entre Gestalt en groupe et Gestalt de Groupe
  • Avoir identifié les spécificités de la posture Gestalt de groupe : l’attitude à développer, les techniques utilisées, les écueils et difficultés, la puissance et les potentialités du dispositif
  • Identifier des phénomènes de groupe qui ont eu lieu pendant le stage et comprendre en quoi chacun y a concouru
  • Connaître les besoins d’une personne dans un groupe et leurs difficultés associées (appartenance, autonomie, interdépendance)

PUBLIC VISÉ

  • les étudiants de 1er cycle qui postulent au second cycle,
  • les étudiants de 2e et 3e cycle, qui souhaitent approfondir la question des dynamiques de groupe et de sa propre place et fonction dans un groupe
  • professionnels de l’accompagnement d’équipes ou de groupes souhaitant connaître les spécificités de la posture Gestaltiste dans un travail mêlant différents niveaux de complexité (individuel, relationnel, groupal)
  • coachs, psychologues, professionnels du conseil, de la relation d'aide, de l’enseignement, du social et d’autres disciplines similaires cherchant à développer leurs compétences relationnelles et de contact

PRÉREQUIS

  • Volonté ou souhait de s'engager vers l'accompagnement des personnes
  • Pour les candidats au 2e cycle :  
    • licence en sciences humaines ou équivalences
    • deux années minimum  de psychothérapie préalable avec un même thérapeute (au moins 80 séances d’au moins 45 minutes)
    • avoir expérimenté la Gestalt en groupe (modalité de travail différente de celle qui est proposée au cours de ce stage)

MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES ET D’ENCADREMENT

Moyens Pédagogiques :

Pédagogie expérientielle

Attestation de fin de formation a disposition sur l’espace privé de chaque étudiant a la fin de la formation

Longue séquence didactique et expérientielle, entrecoupée d’interventions de l’animateur pour que le groupe intègre de nouvelles questions ou observations qui sont à l’œuvre dans le groupe. Débriefing théorique et apports de textes (articles scientifiques…) après le stage.

 

 Outils pédagogiques :

  • Expérience didactique. Apports de questionnements et observations par l’animateur, afin que les stagiaires s’en emparent pour élaborer leur propre processus personnel, relationnel, et groupal.
  • Alternance de séances en grand groupe et en demi-groupes en cas de coanimation
  • Apports didactiques à la fin du stage, pour éclairer les processus à l’oeuvre
  • Articles scientifiques transmis par email après le stage

CALENDRIER

RÉFÉRENCEDATES & HORAIRESDURÉE LIEUX ANIMATEURS TARIF Institutionnel TARIF Individuel
Référence : 24VGDate & horaires : Du 17 au 19 mai 2024
Accueil à partir de 9h30. Démarrage du stage à 10h précises. Horaires de travail : J1 : 10h - 19h J2 : 9h - 19h J3 : 9h - 16h
Durée : 3 joursLieu : Le Mas de MestreAnimateurs : Marie MONINOTBernard ELYNTarif institutionnel : 630 €Tarif individuel : 495 €