Contact et infos pratiques

Contrats de formation

Tout stage effectué à l’EPG est une formation à part entière et fait donc l’objet d’un contrat de formation et d’une attestation de présence. Nous vous invitons à lire très attentivement les contrats qu’il vous est demandé de signer, car cette signature vous engage.

Toutes les conditions y sont précisées.
Malgré les possibilité de rétractation prévues, si vous souhaitez prendre connaissance d’un contrat avant de vous inscrire il vous suffit de le demander à Katherine MENUDIER.

Inscriptions

Toutes les inscriptions se font auprès de Katherine MENUDIER.
Pour votre première inscription, il vous sera demandé de remplir une fiche de renseignements.

Toute inscription n’est enregistrée qu’à la réception du contrat de formation signé et accompagné de l’acompte (non remboursable, ni reportable) ou d’une convention de formation signée par l’organisme qui finance.

Convocations

Deux semaines environ avant le début du stage, vous recevez une convocation précisant les horaires, le lieu et la liste des participants.
Si vous souhaitez que vos coordonnées ne figurent pas sur cette liste que chacun des stagiaires reçoit, il convient de nous le faire savoir préalablement.

Les convocations peuvent être envoyées par la poste ou par mail. Si le mail ne vous convient pas merci de nous l’indiquer dès la première inscription.

Stages en résidentiel

Pour les sessions résidentielles, les frais de séjour sont à régler par vos soins directement au lieu d’accueil. Pour toute demande particulière (arrivée la veille, demande de chambre individuelle quand c’est possible, etc.) vous vous adressez à Didier AGOSSA, ou directement au lieu d’accueil.

Tarifs

Il n’y a pas eu d’augmentation entre les tarifs 2014 et les tarifs 2015.

Le tarif “individuel” est automatiquement appliqué si vous prenez en charge votre formation à titre individuel.

Le tarif “institutionnel” est appliqué dès lors que c’est un organisme qui finance, quel que soit cet organisme.

Si vous n’avez pas de prise en charge, vous pouvez opter pour les frais réels dans votre déclaration de revenus et déduire vos frais de formation. Quelques bourses pour le 2ème cycle (environ 10% de réduction) peuvent être attribuées sur demandes motivées, en cas de difficultés financières.

Modalités de règlement

Cinq modes de règlement sont possibles auprès de Katherine MENUDIER, dans l’ordre de préférence :

  • Le règlement par virement,
  • La carte bancaire sur place ou par téléphone, en semaine,
  • Le prélèvement automatique par mensualités pour certains stages,
  • Le règlement par chèque,
  • Les espèces qui requièrent d’exiger immédiatement un reçu de l’EPG indispensable en cas de confusion.

Dans tous les cas, une facture vous sera remise. L’intégralité des frais de participation doit être réglée une semaine avant le début du stage.

Attestations de présence

À l’issue de chaque stage une attestation de présence vous est remise. Une attestation globale peut vous être fournie en fin d’année.

Listes d’attente

Il arrive fréquemment que des stages soient complets au moment où des stagiaires souhaitent s’y inscrire.

  • Dans le cas des groupes continus, vous êtes placé(e) en liste d’attente et, quand suffisamment de places se sont libérées par des départs, Katherine MENUDIER vous en prévient au plus tôt afin de vous permettre d’intégrer le groupe.
  • Dans le cas de stages ponctuels, vous êtes également placé(e) en liste d’attente et prévenu(e) si des places se libèrent, selon votre ordre dans la liste d’attente. Soyez patient(e), il est fréquent que cela se produise à la dernière minute et peu de personnes sont encore disponibles pour en profiter.

Procédure de plainte

L’EPG tient à la disposition de tout client ou intervenant le code de déontologie auquel elle se réfère.

En cas de difficultés déontologiques ou de plainte, l’EPG met en oeuvre le processus ci-dessous conformément aux exigences de ses organismes accréditeurs.

1 – La personne est invitée à demander un entretien à la Directrice pour l’informer de ses difficultés.

2 – Si cet entretien ne permet pas de régler le problème, la personne est invitée à contacter le Président de l’EPG, qui se rendra disponible pour un second entretien, en présence de la Directrice.

3 – Enfin si ce nouvel entretien ne suffit toujours pas à traiter la situation, un médiateur aide le plaignant dans sa démarche, organise un entretien de médiation ou oriente le plaignant vers des instances professionnelles ou judiciaires extérieures (SFG, FF2P, EAGT, EAP, tribunaux, etc.). Il transmet, au professionnel concerné, à la Directrice et au Président de l’EPG, dans les 48h de sa médiation, une note écrite résumant les échanges et les orientations proposées.
Ce médiateur est un tiers indépendant et impartial, professionnel formé à la médiation et respectant le code déontologique de sa profession. Ses coordonnées sont à demander à Bénédicte Levrat-Nebti, assistante de gestion de l’EPG.

Ce médiateur aide le plaignant dans sa démarche, peut intervenir en médiation ou orienter le plaignant vers des structures extérieures (telles que SFG, CEGT, FF2P, EAGT, EAP, par exemple).

Il informe le professionnel concerné, le bureau de l’EPG et la directrice le plus rapidement possible.

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