École Parisienne de Gestalt

Cycle 1 ou stages ouverts à tous

Objectifs et certification

Tout stage présenté comme stage de 1er cycle est une formation à part entière et peut se suffire à lui-même.

Dans son ensemble le premier cycle permet une expérimentation de la Gestalt, une exploration de vos motivatiopns de formation, une rencontre avec le style de travail de l’EPG, une “navette” entre l’expérience, l’observation et les premiers repères théoriques.

Il n’y a pas de délivrance d’un quelconque certificat à l’issue du 1er cycle, toutefois c’est sa réalisation qui permet de postuler pour le second cycle.

Pédagogie

La pédagogie en 1er cycle est essentiellement basée sur une immersion expérientielle permettant de prendre la mesure des méthodes et techniques gestaltistes. L’engagement dans un groupe continu de Gestalt et dans des stages ponctuels est à la fois le creuset d’une expérience indispensable et riche, et à la fois le privilège de l’apprentissage par l’observation. Les interventions gestaltistes thérapeutiques y sont dispensées pour des situations très diversifiées et selon des processus toujours réinventés.

Des apports théoriques et méthodologiques sont faits sur les concepts de base de la Gestalt qui sont évoqués à l’occasion des travaux personnels des participants. Les bénéfices pédagogiques sont renforcés par les échanges au sein du groupe.
L’introduction à la théorie et l’acquisition de certains fondamentaux pratiques y sont également enseignés.

Contenu

Le 1er cycle comporte les stages détaillés dans la partie « programmation » ci-après. Au plus tard pendant ce 1er cycle, vous explorerez :

  • Votre motivation vis-à-vis de votre projet de formation et/ou projet professionnel,
  • Vos possibilités de le mener en terme de capacités personnelles, de contraintes, de faisabilité financière (estimer le montant qui sera d’environ 6 000 € pour la totalité du premier cycle), d’adhésion de votre environnement, etc.

Programmation

Les stages obligatoires du 1er cycle sont à programmer comme indiqué ci-après en prenant en compte votre rythme personnel, et vos impératifs. Il est prudent de se renseigner sur les places disponibles car certains stages ou groupes continus sont complets et réclament de patienter en liste d’attente ou d’opter pour d’autres choix.
Toute participation à un stage nécessite de s’inscrire préalablement auprès de Katherine MENUDIER.
Votre planification nécessite d’anticiper sur la promotion de second cycle souhaitée et de respecter les containtes de dates associées et indiquées dans les conditions d’admission.

  • Le groupe continu est à intégrer en premier lieu. La durée avant l’intégration du 2e cycle, au moins une année complète, dépendra de votre cheminement en groupe continu, de la maturité de votre projet, de votre expérience personnelle, du moment où vous vous sentez prêt, etc. Votre animateur de groupe continu se tient à votre disposition pour en discuter avec vous. Par la suite, vous pourrez y rester, si vous le souhaitez, en parallèle de la suite de votre cursus.
  • Le stage Journées Théoriques introduisant à la théorie de la Gestalt, est à prévoir de préférence après plusieurs sessions de Groupe Continu, de façon à pouvoir assimiler les concepts enseignés, sur les bases de votre vécu de la Gestalt.
  • Le stage Conscience et présence dans l’écoute. Si vous avez déjà des compétences particulières sur ce registre, soit par formation, soit par expérience professionnelle vous pouvez demander une dérogation à Chantal VERNET et effectuer un stage ponctuel de catégorie A ou B, à la place.
  • Les 2 stages ponctuels de catégorie A sont à placer afin que vous soyez évalués au meilleur de votre maturité. Vous vous assurez de choisir des stages qui vous permettent de rencontrer des animateurs différents et n’ayant pas animé votre groupe continu.

Si vous êtes en thérapie individuelle avec votre animateur de groupe continu, en concertation avec lui, il pourra être nécessaire de prévoir un stage ponctuel de catégorie A en supplément.

powered by scolana - Logiciel de gestion administrative d'établissements scolaires