École Parisienne de Gestalt

Cycle 2 de la formation certifiante

Nos étudiants de 2e cycle, d’une moyenne d’âge de 43 ans, présentent une grande diversité de profils, du fait de leurs projets, de leurs professions et parce qu’ils viennent de toutes les régions de France, des DOM-TOM et certains de l’étranger.

Objectifs et certification

Le 2e cycle vient compléter le premier cycle avec des apports théoriques, didactiques et pratiques. L’objectif est qu’à l’issue de ce cycle, l’étudiant ait suffisamment acquis la posture gestaltiste pour pouvoir l’intégrer à son métier, ou pour pouvoir commencer une pratique thérapeutique en parallèle de sa formation de 3e cycle.
Le certificat de Gestalt-praticien est délivré à l’issue du 2e cycle, après participation active et assidue à la totalité des sessions de formation, évaluation continue qui doit attester de la progression requise, présentation et validation de l’écrit d’intégration.

Contenu

La formation recouvre :

  • Historique et fondements philosophiques de la Gestalt-thérapie
  • Concepts fondamentaux, théoriques et méthodologiques de la Gestalt
  • Posture et développement de « l’être gestaltiste »
  • Introduction à la psychopathologie clinique, avec les spécificités du regard gestaltiste sur le sujet
  • Ethique et déontologie
  • Quelques thèmes, tels que : identité, valeur, sexualité, agressivité/violence, deuil, spiritualité, groupe, angoisses
    existentielles.
  • Projet professionnel

Pédagogie

Le 2e cycle se caractérise par :

  • Une pédagogie interactive émaillée de mises en situation,
  • Une analyse didactique en commun de séquences de travail
  • Une étude des aspects théoriques de la Gestalt-thérapie et de sa méthodologie (exposés accompagnés d’exercices d’application),
  • Une préparation pratique à l’exercice professionnel, comprenant :
    • Des «practicums», c’est-à-dire des séquences d’entrainement (individuel ou en groupe) menées par les stagiaires ; ces temps sont discutés et analysés avec l’aide d’observateurs et de formateurs,
    • L’étude du cadre déontologique et de l’éthique.
  • Des productions écrites, ainsi qu’un écrit d’intégration de 60 000 à 80 000 caractères portant sur un aspect théorique, éthodologique ou expérientiel, présenté devant le groupe. Cet écrit d’intégration constitue un fil conducteur favorisant l’intégration et l’assimilation de la formation.


Les formateurs sont : Thierry DAUVERGNE, Anne CARPENTIER, Mercedes ARIAZ, André DIWINE, Bernard ELYN, Claudia GAULE, Hervé JUTON, Isabelle LE PEUC’H, Brigitte MARTEL, Marius MOUTET, Martine PERIOU, Manon VAN WOENSEL.

Un formateur, Fil Rouge de la promotion, assure le suivi individualisé des étudiants. Un conseil pédagogique se réunit deux fois par an avec les Fils Rouges et les délégués de chaque promotion.

Les formateurs se réunissent très régulièrement et, à cette occasion, font le point sur l’avancement de la formation et sur la progression de chaque stagiaire.

Bourse de l’EPG

Si sa situation financière le justifie, l’étudiant admis en deuxième cycle a la possibilité de demander une bourse à l’EPG. D’une valeur de 10% du montant annuel de la formation, cette bourse est attribuée pour une année et reconductible l’année suivante, si les critères d’attribution sont toujours remplis. Pour toute demande, merci de contacter Isabelle LE PEUC’H, dans les dix jours qui suivent la réception de votre contrat, qui vous indiquera comment constituer votre dossier. Passé ce délai, votre demande ne pourra plus être étudiée.

Programmation

Il existe deux formules :

FEV : Formule ExtensiVe

La FEV (Formule ExtensiVe) se déroule sur 24 mois, de janvier à décembre de l’année suivante. Elle comporte 10 regroupements de 4 jours et permet une intégration progressive des enseignements.

FIG : Formule Intensive Groupée

La FIG (Formule Intensive Groupée) se déroule sur 18 mois, de mai à novembre de l’année suivante. Elle comporte 6 regroupements de durée variable et placés autant que possible pendant les congés scolaires ou les ponts. Elle convient plus particulièrement aux étudiants qui veulent limiter le nombre de déplacements, qui sont contraints par les rythmes scolaires ou qui aiment la dimension intensive avec des périodes d’immersion plus longues.

Chaque stagiaire, en s’engageant dans le second cycle, accepte de s’ajuster au fonctionnement en promotion et aux conditions d’hébergement en résidentiel, qui imposent parfois un confort sommaire et des chambres collectives.

Le résidentiel permet une souplesse dans les ajustements pédagogiques et organisationnels, renforce le soutien procuré par la vie en promotion et préserve des sollicitations du quotidien pour être plus disponible aux enseignements.

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