École Parisienne de Gestalt

Cycle 3 de la formation certifiante

Objectifs et certification

Le 3e cycle de la formation certifiante procure les enseignements et approfondissements nécessaires pour légitimer la pratique professionnelle de la Gestalt-thérapie. Il mène au diplôme privé de Gestalt-thérapeute qui est délivré lorsque l’étudiant a :

  • Suivi les stages obligatoires et accompli la totalité des 22 journées de formation
    requise
    • Soit en formule à la carte (FOC)
    • Soit en formule structurée (FAP)
  • Suivi les 12 journées de formation avancée à la psychopathologie
  • Effectué un stage de practicums
  • Accompli les 160 heures sur 2 années en groupe de supervision didactique
  • Effectué au minimum 6 heures de supervision individuelle avec un superviseur agréé par l’EPG
  • Participé à ces formations de manière assidue et active, avec implication également dans les travaux personnels demandés
  • Démontré à l’occasion de ces stages et à l’occasion des supervisions l’intégration des enseignements
  • Mis en œuvre progressivement une pratique professionnelle régulière comptabilisant un minimum de 500 heures sur au moins deux années, la croissance de cette activité étant gérée en concertation avec le superviseur
  • Obtenu la validation de son écrit professionnel et de sa présentation devant le jury de 3e cycle.

Nous organisons deux journées par an de présentation des écrits professionnels de fin de formation.

Elles sont ouvertes à tous et se tiendront :

  • Vendredi 8 décembre 2017
  • mercredi 6 juin 2018
  • Vendredi 14 décembre 2018

Les étudiants en cours de formation sont encouragés à venir écouter ceux qui présentent leur article en prévenant Didier AGOSSA pour l’organisation.

Contenu

Le 3e cycle comporte les stages détaillés dans le paragraphe « programmation » ci-après.

Un stage pratique dans un hôpital, dans un groupe de thérapie ou dans une institution peut enrichir utilement votre formation. L’EPG peut signer une convention avec l’organisme concerné.

Pédagogie

Après un 1er cycle essentiellement expérientiel et donc assez focalisé sur le cheminement de l’étudiant, un 2e cycle le sollicitant davantage sur le plan de son autonomie, dans le cadre parfois confrontant mais aussi très sécurisant d’une promotion fixe, le 3e cycle est encore davantage exigeant. En tant que Gestalt-praticien en exercice et face à des choix de stages, avec des formateurs différents, c’est un bel entraînement pour les exigences d’une profession où la remise en question, la recherche et la formation sont permanentes.

Prévoyez de consacrer du temps personnel pour vous préparer aux stages (vous en aurez un meilleur profit), effectuer quelques recherches, créer vos supports, préparer vos supervisions, lire, écrire, noter vos idées et vos questionnements…
Certains stages demandent un travail conséquent. La psychopathologie en est un exemple tant la matière est dense. Le processus pédagogique vous implique par des exposés croisés au sein du groupe, préparés individuellement, et des présentations cliniques. Il est recommandé de se réserver du temps. En cours de cursus, nous vous recommandons de faire régulièrement le point avec votre superviseur, ainsi qu’avec Isabelle LE PEUC’H.

Programmation

Attention ! Nous vous invitons à être réaliste et prudent. Si vous êtes dans la situation d’une reconversion professionnelle sachez que le démarrage d’une activité de Gestalt-praticien en thérapie doit se faire progressivement. Par ailleurs, selon votre énergie, votre confiance, les conditions économiques, le lieu géographique de votre installation, le soutien de votre entourage…
Du temps peut être nécessaire avant que les clients ne viennent vers vous. Conservez vos sources de revenus, sans quoi votre sérénité sera vite perdue et votre posture vite corrompue.
La formation de 3e cycle se déroule sur au moins 2 années. Pour en retirer le meilleur profit nous vous recommandons de la répartir sur 3 à 5 ans. Pour les étudiants intégrant leur 3e cycle à partir de janvier 2015 il est exigé que ce cycle n’excède pas 6 années.

Nous vous recommandons d’anticiper la programmation de vos stages pour faciliter votre organisation et pour éviter que les stages désirés soient déjà complets. En revanche nous vous invitons à ne pas surcharger votre démarrage : l’assimilation de ce que vous avez appris en 2e cycle, les travaux personnels demandés en 3e cycle et votre installation vous prendront temps et énergie.

Dans le respect de votre engagement déontologique et dès le début de votre pratique, vous devez absolument avoir une supervision, qu’elle soit individuelle hors EPG ou celle prévue dans le cadre du 3e cycle.

Pour la programmation de votre 3e cycle, vous pouvez vous faire aider de Isabelle LE PEUC’H, qui doit valider votre plan de formation. Pour vous aider à l’élaborer voici quelques recommandations :

  • Si vous ressentez le besoin d’un « contenant » et le désir de vous former de nouveau en promotion, choisissez une formule structurée (FAP).
  • Si vous êtes organisé et aimez composer vous-même votre programme, si vous êtes fort contraint pour un engagement de dates à l’avance, ou dans l’obligation d’étaler vos dépenses, choisissez plutôt la formule à la carte (FOC). Vous devez alors obligatoirement y prévoir le stage Relation thérapeutique et le stage Résonances et dévoilement, l’un des stages sur la dimension corporelle et un stage de practicums.
  • Laissez vous aussi guider par le désir que vous inspirent les FAPs et les stages.
  • Commencez par les fondamentaux et les essentiels avant de passer aux spécialisations et approfondissements : la pratique pour les couples, les enfants, certains profils, etc. sera d’autant mieux étayée que vous aurez respecté ce principe.
  • Vous pouvez utiliser le groupe de supervision didactique pour être soutenu dans votre démarrage, toutefois, si vous ne prévoyez pas de commencer votre pratique à court ou moyen terme attendez pour l’intégrer, vous auriez l’impression d’y perdre votre temps.
  • Le repérage des modalités de fonctionnement psychique apporté par l’enseignement de la psychopathologie est indispensable à la qualité de la psychothérapie. En début de parcours, cet enseignement vous donnera une assise plus confortable. En fin de parcours votre expérience sera une vivante ontribution au sein du groupe de formation.

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