Approfondissments

Calendrier et détails

Thème Réf. Animateurs Durée Dates Lieux Tarif institu- tionnel Tarif indivi- duel
Quand les souffrances au travail s'invitent dans nos cabinets 17SAT Astrid DUSENDSCHON
Marius MOUTET
3 jours 19 - 21 sept 2017 EPG PARIS ESPÉRANCE 630 € 525 €
Question d'argent 17ARG Isabelle LE PEUC'H 4 jours 29 sept - 2 oct 2017 EPG PARIS ESPÉRANCE 840 € 700 €
Les dynamiques corporelles - Le corps, fond de l'expérience 17DYNCOR1 Claudia GAULE
André DIWINE
3 jours 7 - 9 oct 2017 EPG PARIS ESPÉRANCE 630 € 525 €
Sexualités, genres et identité 17SGI Stephan LERT
Laurent BISCARRAT
4 jours 20 - 23 oct 2017 EPG PARIS ESPÉRANCE 840 € 700 €
PRACTICUM 17PRAC2 Claudia GAULE 2 jours 30 - 31 oct 2017 EPG PARIS ESPÉRANCE 420 € 350 €
Résonances et dévoilement 17TCT2 Martine PERIOU 4 jours 17 - 20 nov 2017 EPG PARIS ESPÉRANCE 840 € 700 €
Abus sexuels : quel accompagnement 18ABU Fernande AMBLARD 3 jours 8 - 10 janv 2018 EPG PARIS ESPÉRANCE 660 € 540 €
Les dynamiques corporelles 18ACG1 Claudia GAULE
André DIWINE
3 jours 17 - 19 févr 2018 EPG PARIS ESPÉRANCE 660 € 540 €
La sexualité en Gestalt-thérapie 18TSX Brigitte MARTEL
Michel OLMANST
3 jours 25 - 27 mai 2018 EPG PARIS ESPÉRANCE 660 € 540 €
Gestalt thérapie pour enfants et adolescents 18KIDS-1 Josiane CHAUVEAU OBRINGER
Aude LAVASIER
3 jours 22 - 24 sept 2018 EPG PARIS ESPÉRANCE 660 € 540 €
Les dynamiques corporelles 18ACG2 Claudia GAULE
André DIWINE
3 jours 29 sept - 1 oct 2018 EPG PARIS ESPÉRANCE 660 € 540 €
Gestalt thérapie pour enfants et adolescents 18KIDS-2 Josiane CHAUVEAU OBRINGER
Aude LAVASIER
3 jours 3 - 5 nov 2018 EPG PARIS ESPÉRANCE 660 € 540 €
Gestalt thérapie pour enfants et adolescents 19KIDS-3 Josiane CHAUVEAU OBRINGER
Aude LAVASIER
4 jours 25 - 28 janv 2019 EPG PARIS ESPÉRANCE 920 € 740 €

Les approfondissements non programmés en 2016 et prévus en 2017

Attention tous les stages programmés en 2016 ne le sont pas chaque année.

Par ailleurs les stages suivants sont prévus pour 2017 :

  • Le groupe en Gestalt-thérapie
  • La honte dans la relation thérapeutique
  • Questions d’argent
  • Addictologie et Gestalt-thérapie
  • Le génogramme en Gestalt-thérapie
  • Accompagner les couples
  • Gestalt et Relations d’objet
  • Accompagnement Gestaltiste des Dynamiques corporelles : nouveau cursus de 12 jours en modules indépendants

Les groupes d’approfondissement en détail

Quand les souffrances au travail s'invitent dans nos cabinets

Code formation :17SAT
Animé par :Astrid DUSENDSCHON
Marius MOUTET
Dates :19 - 21 sept 2017

Quelle posture d’accompagnement adopter quand des personnes nous partagent leurs souffrances professionnelles telles que pressions mal vécues, conflits répétitifs ou violences – morale, verbale ou physique – licenciement avec effet immédiat et bien sûr cas de burn-out.
Sur quelle expérience nous appuyer ? Quelle est notre crédibilité si nous n’avons pas évolué dans ce type d’environnement?


Question d'argent

Code formation :17ARG
Animé par :Isabelle LE PEUC'H
Dates :29 sept - 2 oct 2017

Les questions en lien avec l’argent sont trop souvent niées, éludées voire mal traitées.
Elles

  • révèlent beaucoup de soi, de ses propres valeurs, de son histoire
  • peuvent soutenir le métier du thérapeute ou l’entraver
  • vont parfois jusqu’à tenailler dans du profond douloureux.

Apportées par le client ces questions sont un matériau riche pour son cheminement si le thérapeute a suffisamment exploré le sujet.

Comment gagner l’argent de son métier en cohérence avec ses valeurs sociales, familiales, religieuses, politiques… ?

Comment soutenir sa créativité pour faire face aux défis que le rapport à l’argent soulève ?
Que déployer face au figement, au tabou et aux inachevés sur ce thème ?
Comment reconnaître et accueillir, voire transformer : le dégoût, la convoitise ou l’impuissance que l’argent génère ?
Quelles sont les quêtes vaines ou aidantes qui sont associées à l’argent : sécurité, jouissance, plaisir, équité, légitimité, partage… ?

Par des apports croisés entre sociologie et Gestalt, ce stage alternera théorie, explorations personnelles, mise en pratique et supervision, pour remettre une fluidité créative face à l’argent dans sa vie et dans sa pratique professionnelle.


Les dynamiques corporelles - Le corps, fond de l'expérience

Code formation :17DYNCOR1
Animé par :Claudia GAULE
André DIWINE
Dates : 7 - 9 oct 2017

Le corps est par excellence la scène de l'émergence des sensations et de l'émotion, le fond de l'expérience de contact. Conduire un travail corporel incarnant la dimension holistique de la Gestalt, c’est la possibilité d’ouvrir sur une approche qui accède directement aux blessures les plus profondes que nous actualisons au quotidien de notre vie. Nous vous proposons trois modules qui forment  un tout pour que vous puissiez intégrer le travail corporel dans votre pratique de thérapeute.

Notre longue expérience diversifiée de l’approche corporelle holistique nous conduit à une vision synthétique et ancrée dans la pratique. Nous vous proposons des exposés théoriques et des expérimentations qui vous entraîneront à élaborer une intervention thérapeutique éclairant la conscience et remobilisant le self.

 

1) Le corps, fond de l'expérience

3 jours en octobre 2017

Le self est une fonction organisatrice du champ. Comment la dimension corporelle de l'être au monde peut elle être finement perçue et mise en travail par le gestalt-thérapeute. Dans ce stage nous vous invitons à apprendre à intégrer la dimension corporelle dans l'échange verbal entre le gestalt-thérapeute et le client.
Mettre la dynamique corporelle du client en forme puis en expérimentation, engager son propre corps pour soutenir le processus.

2) Processus corporels et gestalt inachevées

3 jours en février 2018

La dynamique des gestalts inassimilables pousse à une complétude dans la situation présente, donnant une configuration complexe du champ. Cette actualisation est visible par les micros mouvements corporels dans la rencontre thérapeutique. Nous vous initierons à la compréhension et à l'observation de l'être corporel engagé dans la rencontre, vous permettant d'accompagner et de soutenir les mouvements en cours jusqu'à la créativité de nouvelles possibilités pour le client.

3) L'audace du toucher en gestalt Thérapie

3 jours en septembre-octobre 2018

Toucher, être touché est notre première expérience de contact. Elle a organisé notre représentation de nous et du monde. Notre engagement corporel notamment dans le toucher avec le  client, peut être fondamental pour soutenir des processus archaïques à l'œuvre. Notre proposition est de vous permettre l'audace d'un tel engagement en prenant en compte tous les éléments pour construire cette interaction. Quand le faire et  comment le faire? Comment créer un cadre de sécurité suffisant pour que cette expérience conduise vers le chemin de la nouveauté.


Sexualités, genres et identité

Code formation :17SGI
Animé par :Stephan LERT
Laurent BISCARRAT
Dates :20 - 23 oct 2017

Notre posture gestaltiste place les praticien(nes) et thérapeutes que nous sommes dans une ouverture « a priori » : hors de tout jugement ou de toute grille de lecture normative… Epoke et awareness nous guident.

Toutefois, la société a ses codes et évolue vite : l’identité, le genre, l’orientation et les pratiques sexuelles nous placent bien souvent face à de l’étranger, du différent ou de l’autre. L’aiguille de notre boussole, qui jusqu’à présent nous indiquait fidèlement

l’hétérosexualité comme repère ou le féminin-masculin comme pôles, tournoie et nous désoriente. Face au bouleversement de nos références et souvent par manque d’information et de connaissance, le risque d’exclure l’autre, de nous laisser guider par nos représentations ou simplement d’éviter le sujet, est grand…

Contenu

Ce stage vous invite à faire le point et à mieux vous situer aujourd’hui sur la carte :

  • Des genres : masculin, féminin, intersexe, androgyne, transgenre…
  • Des sexualités : homosexualité, bisexualité, asexualité mais aussi BDSM, fétichisme…
  • De l’identité : le monde LGBT, gender studies, Queer…

Il vous permet alors de vous renforcer sur :

  • Votre posture gestaltiste (dévoilement, awareness, epoke)
  • La théorie gestaltiste (fonction personnalité en lien avec le concept d’identité…)
  • La notion de minorité (sexuelle, de genre…) en lien avec les modalités de contact

Moyens techniques, pédagogiques et d’encadrement

  • échange de pratiques,
  • mise en acte et situations cliniques
  • apports d’informations sociologiques, historiques, anthropologiques
  • expérimentations individuelles et en groupe

PRACTICUM

Code formation :17PRAC2
Animé par :Claudia GAULE
Dates :30 - 31 oct 2017

Le practicum est unanimement reconnu comme un puissant moyen de se former à l’exercice de la Gestalt-thérapie. C’est en somme par le practicum que la Gestalt-thérapie devient praticable.

Mais qu’est-ce qu’un practicum ? C’est une mise en situation d’entretien, une expérimentation définie par des paramètres (durée, répartition des rôles, consignes d’orientation, etc.), suivie d’une analyse didactique sur le déroulement de l’entretien, en référence aux fondements de la Gestalt-thérapie.
Le practicum vise à l’intégration, par la pratique, des composantes de la posture gestaltiste : gestion de l’espace et du temps, formes d’écoute et de contact, implication contrôlée du praticien, phénomènes transférentiels, dynamique de la relation, développement de l’awareness, attention portée au non-verbal, aux effets de champ, à l’ici et maintenant, économie des paroles et silences.

Au cours de ce stage les participants sont invités à expérimenter diverses situations d’entretiens, accompagnés par des observateurs, supervisés par les formateurs.
L’alternance des positions de « client », de praticien et d’observateur est formatrice, ainsi que les débriefings conduits selon des principes de critique bienveillante et constructive.

Ces stages de practicum donnent l’occasion :

  • de s’éprouver et de se permettre erreurs, tâtonnements et intuitions,
  • de définir et peaufiner son propre style de praticien de la Gestalt.

Résonances et dévoilement

Code formation :17TCT2
Animé par :Martine PERIOU
Dates :17 - 20 nov 2017

Phénomènes transférentiels : les identifier et les intégrer dans la pratique de la gestalt-thérapie.

Le transfert et le contre-transfert sont des notions «importées» de la psychanalyse et qui n’ont, en tant que telles, de pertinence que dans ce cadre de référence. Toutefois, en Gestalt-thérapie, les phénomènes transférentiels ne nous sont pas étrangers.

Dans ce stage, nous travaillons donc à en saisir la place, le sens, et le traitement dans notre pratique.

  • Nous apprenons à développer notre awareness afin de repérer ces phénomènes et les accueillir dans le champ de la rencontre (quel que soit le registre sur lequel ils ’expriment : émotionnel, verbal, corporel…).
  • Nous les envisageons en tant que processus et tentative de contact sur un mode déjà connu, et comprenons comment ils peuvent barrer l’accès à l’ajustement créateur et transformateur au cœur d’une situation nouvelle.
  • A travers les expériences personnelles des stagiaires en tant que clients et en tant que thérapeutes il est possible de comprendre les enjeux transférentiels et les ouvertures ou impasses de contact qu’ils entraînent.
  • Nous envisageons la richesse et la pertinence de la Gestalt en ce qui concerne l’implication du thérapeute et son possible dévoilement.

Des séquences de travail supervisées offrent la possibilité d’éclairer in vivo les impasses de contact et d’expérimenter la mise en œuvre de la nouveauté. Le dévoilement du thérapeute de manière ajustée s’inscrit au cœur de ces expérimentations.

Stage imposé dans le cursus de troisième cycle « à la carte » il est également ouvert aux gestalt-thérapeutes certifiés et expérimentés.


Abus sexuels : quel accompagnement

Code formation :18ABU
Animé par :Fernande AMBLARD
Dates : 8 - 10 janv 2018

Accompagner les personnes abusées sexuellement dans leur enfance

Parce que l’abus sexuel sur l’enfant n’est pas un traumatisme comme les autres – il touche l’intime du corps et du cœur, immatures pour une telle expérience, et sans laisser de traces évidentes – il demande une approche et un accompagnement spécifique.

Cette maltraitance pernicieuse, destructrice, souvent mal repérée par les victimes elles-mêmes, a des conséquences sur le développement psycho affectif de l’enfant qui, devenu adulte, souffrira des perturbations parfois massives dans la capacité à être en contact avec l’environnement : comportement border line, addictions, boulimie, anorexie, dépression, tentatives de suicide, reproduction transgénérationnelle, incapacité à vivre sereinement la sexualité, etc…

Ce stage est didactique, il s’adresse à des thérapeutes en cours de troisième cycle ou au-delà. Il n’est pas thérapeutique ce qui implique que les candidats concernés par un abus doivent avoir travaillé leur blessure antérieurement.


Les dynamiques corporelles

Code formation :18ACG1
Animé par :Claudia GAULE
André DIWINE
Dates :17 - 19 févr 2018

Le corps est par excellence la scène de l'émergence des sensations et de l'émotion, le fond de l'expérience de contact. Conduire un travail corporel incarnant la dimension holistique de la Gestalt, c’est la possibilité d’ouvrir sur une approche qui accède directement aux blessures les plus profondes que nous actualisons au quotidien de notre vie. Nous vous proposons trois modules qui forment  un tout pour que vous puissiez intégrer le travail corporel dans votre pratique de thérapeute.

Notre longue expérience diversifiée de l’approche corporelle holistique nous conduit à une vision synthétique et ancrée dans la pratique. Nous vous proposons des exposés théoriques et des expérimentations qui vous entraîneront à élaborer une intervention thérapeutique éclairant la conscience et remobilisant le self.

 

1) Le corps, fond de l'expérience

3 jours en octobre 2017

Le self est une fonction organisatrice du champ. Comment la dimension corporelle de l'être au monde peut elle être finement perçue et mise en travail par le gestalt-thérapeute. Dans ce stage nous vous invitons à apprendre à intégrer la dimension corporelle dans l'échange verbal entre le gestalt-thérapeute et le client.
Mettre la dynamique corporelle du client en forme puis en expérimentation, engager son propre corps pour soutenir le processus.

2) Processus corporels et gestalt inachevées

3 jours en février 2018

La dynamique des gestalts inassimilables pousse à une complétude dans la situation présente, donnant une configuration complexe du champ. Cette actualisation est visible par les micros mouvements corporels dans la rencontre thérapeutique. Nous vous initierons à la compréhension et à l'observation de l'être corporel engagé dans la rencontre, vous permettant d'accompagner et de soutenir les mouvements en cours jusqu'à la créativité de nouvelles possibilités pour le client.

3) L'audace du toucher en gestalt Thérapie

3 jours en septembre-octobre 2018

Toucher, être touché est notre première expérience de contact. Elle a organisé notre représentation de nous et du monde. Notre engagement corporel notamment dans le toucher avec le  client, peut être fondamental pour soutenir des processus archaïques à l'œuvre. Notre proposition est de vous permettre l'audace d'un tel engagement en prenant en compte tous les éléments pour construire cette interaction. Quand le faire et  comment le faire? Comment créer un cadre de sécurité suffisant pour que cette expérience conduise vers le chemin de la nouveauté.


La sexualité en Gestalt-thérapie

Code formation :18TSX
Animé par :Brigitte MARTEL
Michel OLMANST
Dates :25 - 27 mai 2018

Le thème de la sexualité est l’un des thèmes centraux de l’existence, et il est très souvent abordé dans nos cabinets. Il soulève de nombreuses questions méthodologiques, éthiques et déontologiques.

La Gestalt propose un regard spécifique sur la sexualité, sur la bonne santé sexuelle et sur la question de la normalité.


Gestalt thérapie pour enfants et adolescents

Code formation :18KIDS-1
Animé par :Josiane CHAUVEAU OBRINGER
Aude LAVASIER
Dates :22 - 24 sept 2018

La Gestalt-thérapie s’avère une approche pertinente pour accompagner les jeunes en relation avec leur environnement social et familial. Devant la complexité des enjeux, mobiliser nos facultés d’awareness, d’accueil et de présence dans le suivi thérapeutique requiert un apprentissage spécifique. Notre attention se portera sur l’ouverture à ce qui se produit dans la situation telle qu’elle nous est présentée et telle qu’elle se joue dans le cadre de la séance thérapeutique.

Ainsi, notre proposition de formation à la fois pratique, théorique et expérientielle permettra d’aborder successivement :

  • La mise en place du travail thérapeutique : la demande, la place des parents, le cadre…
  • Le processus thérapeutique : la posture, le suivi, la conception gestaltiste de la croissance…
  • Les spécificités de l’adolescence : le paradoxe de l’attachement, les conduites à risque, corps adolescents…

L’enseignement s’appuie sur :

  • Une part d’implication personnelle de la part des stagiaires.
  • Un enracinement de la posture gestaltiste.
  • Des apports théoriques selon différentes approches.
  • Des points de psychopathologie.
  • Des expérimentations et des mises en pratique.
  • Des études de cas.

Ce cursus d’approfondissement de 10 jours démarré en 2014 se termine en 2015.
Il sera de nouveau programmé début 2016, selon des modalités à préciser.


Les dynamiques corporelles

Code formation :18ACG2
Animé par :Claudia GAULE
André DIWINE
Dates :29 sept - 1 oct 2018

Le corps est par excellence la scène de l'émergence des sensations et de l'émotion, le fond de l'expérience de contact. Conduire un travail corporel incarnant la dimension holistique de la Gestalt, c’est la possibilité d’ouvrir sur une approche qui accède directement aux blessures les plus profondes que nous actualisons au quotidien de notre vie. Nous vous proposons trois modules qui forment  un tout pour que vous puissiez intégrer le travail corporel dans votre pratique de thérapeute.

Notre longue expérience diversifiée de l’approche corporelle holistique nous conduit à une vision synthétique et ancrée dans la pratique. Nous vous proposons des exposés théoriques et des expérimentations qui vous entraîneront à élaborer une intervention thérapeutique éclairant la conscience et remobilisant le self.

 

1) Le corps, fond de l'expérience

3 jours en octobre 2017

Le self est une fonction organisatrice du champ. Comment la dimension corporelle de l'être au monde peut elle être finement perçue et mise en travail par le gestalt-thérapeute. Dans ce stage nous vous invitons à apprendre à intégrer la dimension corporelle dans l'échange verbal entre le gestalt-thérapeute et le client.
Mettre la dynamique corporelle du client en forme puis en expérimentation, engager son propre corps pour soutenir le processus.

2) Processus corporels et gestalt inachevées

3 jours en février 2018

La dynamique des gestalts inassimilables pousse à une complétude dans la situation présente, donnant une configuration complexe du champ. Cette actualisation est visible par les micros mouvements corporels dans la rencontre thérapeutique. Nous vous initierons à la compréhension et à l'observation de l'être corporel engagé dans la rencontre, vous permettant d'accompagner et de soutenir les mouvements en cours jusqu'à la créativité de nouvelles possibilités pour le client.

3) L'audace du toucher en gestalt Thérapie

3 jours en septembre-octobre 2018

Toucher, être touché est notre première expérience de contact. Elle a organisé notre représentation de nous et du monde. Notre engagement corporel notamment dans le toucher avec le  client, peut être fondamental pour soutenir des processus archaïques à l'œuvre. Notre proposition est de vous permettre l'audace d'un tel engagement en prenant en compte tous les éléments pour construire cette interaction. Quand le faire et  comment le faire? Comment créer un cadre de sécurité suffisant pour que cette expérience conduise vers le chemin de la nouveauté.


Gestalt thérapie pour enfants et adolescents

Code formation :18KIDS-2
Animé par :Josiane CHAUVEAU OBRINGER
Aude LAVASIER
Dates : 3 - 5 nov 2018

La Gestalt-thérapie s’avère une approche pertinente pour accompagner les jeunes en relation avec leur environnement social et familial. Devant la complexité des enjeux, mobiliser nos facultés d’awareness, d’accueil et de présence dans le suivi thérapeutique requiert un apprentissage spécifique. Notre attention se portera sur l’ouverture à ce qui se produit dans la situation telle qu’elle nous est présentée et telle qu’elle se joue dans le cadre de la séance thérapeutique.

Ainsi, notre proposition de formation à la fois pratique, théorique et expérientielle permettra d’aborder successivement :

  • La mise en place du travail thérapeutique : la demande, la place des parents, le cadre…
  • Le processus thérapeutique : la posture, le suivi, la conception gestaltiste de la croissance…
  • Les spécificités de l’adolescence : le paradoxe de l’attachement, les conduites à risque, corps adolescents…

L’enseignement s’appuie sur :

  • Une part d’implication personnelle de la part des stagiaires.
  • Un enracinement de la posture gestaltiste.
  • Des apports théoriques selon différentes approches.
  • Des points de psychopathologie.
  • Des expérimentations et des mises en pratique.
  • Des études de cas.

Ce cursus d’approfondissement de 10 jours démarré en 2014 se termine en 2015.
Il sera de nouveau programmé début 2016, selon des modalités à préciser.


Gestalt thérapie pour enfants et adolescents

Code formation :19KIDS-3
Animé par :Josiane CHAUVEAU OBRINGER
Aude LAVASIER
Dates :25 - 28 janv 2019

La Gestalt-thérapie s’avère une approche pertinente pour accompagner les jeunes en relation avec leur environnement social et familial. Devant la complexité des enjeux, mobiliser nos facultés d’awareness, d’accueil et de présence dans le suivi thérapeutique requiert un apprentissage spécifique. Notre attention se portera sur l’ouverture à ce qui se produit dans la situation telle qu’elle nous est présentée et telle qu’elle se joue dans le cadre de la séance thérapeutique.

Ainsi, notre proposition de formation à la fois pratique, théorique et expérientielle permettra d’aborder successivement :

  • La mise en place du travail thérapeutique : la demande, la place des parents, le cadre…
  • Le processus thérapeutique : la posture, le suivi, la conception gestaltiste de la croissance…
  • Les spécificités de l’adolescence : le paradoxe de l’attachement, les conduites à risque, corps adolescents…

L’enseignement s’appuie sur :

  • Une part d’implication personnelle de la part des stagiaires.
  • Un enracinement de la posture gestaltiste.
  • Des apports théoriques selon différentes approches.
  • Des points de psychopathologie.
  • Des expérimentations et des mises en pratique.
  • Des études de cas.

Ce cursus d’approfondissement de 10 jours démarré en 2014 se termine en 2015.
Il sera de nouveau programmé début 2016, selon des modalités à préciser.


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