Présentation de l'École Parisienne de Gestalt

Nos étudiants sont surtout en relation avec les animateurs-formateurs, ainsi qu’avec les acteurs qui font fonctionner l’école au quotidien. Toutefois il est bon de connaître la structure, l’éthique, le fonctionnement et les orientations de tout institut dans lequel on s’investit. Notre désir de clarté s’exprime ici.

Une structure, une éthique, des valeurs

Créée en 1981 par Anne et Serge GINGER, pionniers parmi ceux qui ont introduit la Gestalt en France, l’École Parisienne de Gestalt a adopté en 1996 sa structure institutionnelle actuelle d’ Association loi 1901.
Egalement organisme de formation, elle n’échappe pas à la logique administrative et fiscale, soumise à un ensemble de contraintes et règlementations, dont certaines sont liées à ses nombreux agréments et accréditations. Dans cet esprit associatif l’EPG se place donc au service de ses clients et non pas de ses actionnaires qui n’existent pas ! Les bénéfices quand ils sont au rendez-vous sont réinvestis ou affectés à la constituion de réserves pour parer aux aléas.

La responsabilité légale de l’EPG et son intégrité reposent sur ses organes institutionnels, et en particulier son Conseil d’Administration, composés de bénévoles. De par sa vocation, son volume d’activité et la complexité de ses contraintes, le fonctionnement de l’EPG se rapproche de celui d’une entreprise, avec une importante délégation du Conseil d’Administration à la directrice.

Nous sommes convaincus des apports de la Gestalt dans notre monde et les souhaitons accessibles au plus grand nombre.

Nous profitons de l’occasion pour promouvoir les “Psys du Coeur” (www.psysducoeur.fr) et “l’Apsos” (www.apsos.fr) qui oeuvrent en ce sens, et considérons l’existence d’une diversité d’instituts de formation à la Gestalt comme indispensable à la poursuite de son déploiement. Sans nier les craintes qu’inspire toujours la concurrence nous croyons au maillage et l’ esprit d’ouverture.

Notre clarté nous amène également à prendre en compte les périmètres des acteurs de la communauté gestaltiste : instituts de formation, sociétés savantes, fédérations, syndicats professionnels. Chacun a sa place et son rôle. L’EPG, dans le respect de ces frontières, y contribue par sa participation, par ses adhésions, et par les publications ou conférences de ses acteurs.

Le respect de la déontologie est un engagement que nous prenons et que nous enseignons. Tout Gestalt-praticien certifié de l’EPG ayant le projet d’intégrer la Gestalt dans sa pratique professionnelle (quelle qu’elle soit) doit s’engager à le faire dans le respect du code de déontologie de l’EAGT. Différents codes sont accessibles depuis notre site web.

Des reconnaissances

L’EPG

  • Est agréée par la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse).
  • A le label qualité délivré par l’ OPQF (Office Professionnel de Qualification des organismes de Formation) dans les domaines du développement personnel et de l’encadrement.
  • Est accréditée par l’ EAGT (European Association for Gestalt-Therapy) et par l’EAP (European Association for Psychotherapy), ce qui permet aux diplômés de 3ème cycle de l’EPG de postuler directement au CEP (Certificat Européen de Psychothérapie).
  • Est déclarée auprès du Rectorat de Paris comme Établissement Privé d’Enseignement Supérieur.
  • Est adhérente à la FFP (Fédération de la Formation Professionnelle).

Des partenaires

L’EPG :

  • Dispense une de ses formations structurées de troisième cycle (FAP’roc) en partenariat avec l’institut Gestalt+ de Rennes (www.gestalt-plus.fr), dirigé par Yves Plu.
    Gestalt+
  • A participé en 2011 à la création d’ époké : partenaire dédié à la formation d’intervenants gestaltistes en entreprises (www.epoke.pro) et y est investi en tant qu’associé depuis lors.
    époké
  • A participé en 2012 à la création de l’ EMG, Espace Marocain de Gestalt, (emg-maroc.ma) et soutient ainsi le déploiement de la Gestalt dans ce pays. Dans une visée d’autonomisation, l’EPG, associée, y dispense des formations ajustées inspirées de ses programmes et permettant des équivalences.
    époké
powered by scolana - Logiciel de gestion administrative d'établissements scolaires