École Parisienne de Gestalt

Nos formations

La structuration

Chaque stage proposé par l’EPG constitue une formation à part entière ; les stages de 1er cycle sont capitalisables pour candidater au 2e cycle de la formation certifiante.

Pour qui ?

Le large panel de nos formations s’adresse à différents profils :

  • Personnes désirant découvrir la Gestalt et bénéficier de premiers acquis.
  • Personnes désirant s’engager dans une reconversion professionnelle pour devenir Gestalt-thérapeute ou psychopraticien certifié en Gestalt
  • Professionnels désirant intégrer la Gestalt à leur métier actuel.
  • Psychopraticiens, psychologues, psychiatres ou psychothérapeutes formés à d’autres approches souhaitant bénéficier des apports d’une posture gestaltiste.
  • Gestalt-praticiens ou Gestalt-thérapeutes certifiés de l’EPG ou d’ailleurs et qui souhaitent se perfectionner.

Critères d’admission de la formation certifiante :

Niveau bac+3 en Sciences humaines ou équivalences.

Expérience professionnelle de médecin, psychologue, responsable R.H., coachs, professionnels du conseil, de la relation d’aide, de l’enseignement, du social et d’autres disciplines similaires cherchant à développer leurs compétences relationnelles et de contact.

L’EPG accueillent aussi des personnes provenant d’horizons différents tels que : artistes, ingénieurs, etc.

Thérapie personnelle de 2 années minimum avec un même thérapeute (au moins 80 séances d’au moins 45 minutes)

Pour officialiser votre entrée en premier cycle, téléchargez la fiche d’inscription en formation de Gestalt-praticien. Elle est à remettre à Katherine MENUDIER : katherine.menudier@epg-gestalt.fr

Pour quels domaines d’application ?

La posture gestaltiste, enseignée tout particulièrement lors des premier et second cycles, donne la possibilité, aux Gestalt-praticiens titulaires de notre certificat, de l’intégrer à leurs pratiques professionnelles.
Ainsi, nous faisons le pari audacieux de déployer les apports de la Gestalt, sans la corrompre, en cabinet, mais également dans les milieux hospitaliers, carcéraux, sociaux, éducatifs, médico-sociaux, en entreprise,

et dans tous les métiers où la relation et le contact sont au coeur des leviers essentiels de fonctionnement ou de progression.

Les enseignements du troisième cycle permettent d’acquérir les compétences du Gestalt-thérapeute ou Psychopraticien certifié en Gestalt. Ces compétences sont renforcées et prolongées par la formation continue et la supervision requises tout au long de la pratique de ce métier.

Structuration en vue d’une certification

Quelle pédagogie ?

Sur-mesure …

La diversité des compétences de notre équipe de formateurs permet de répondre à des demandes de formation sur-mesure dans des contextes professionnels spécifiques. L’enseignement dispensé est centré sur une qualité d’être, au service de la relation thérapeutique.

L’EPG offre aux stagiaires plusieurs formules. Si le 2ème cycle se déroule exclusivement en promotion fixe, les 1er et 3ème cycles permettent une programmation “sur mesure” des stages, en fonction des désirs ou contraintes des participants.

Spécificité de notre pédagogie …

Notre pédagogie est essentiellement expérientielle. L’immersion et l’engagement dans un groupe continu de Gestalt représentent une expérience indispensable privilégiant l’apprentissage par l’observation.

Les 2è et 3è cycles présentent une pédagogie plus didactique, alternant théorie et pratique.

L’accent mis sur la pratique au sein d’un groupe, intégrant la dimension corporelle, est la voie que nous privilégions. Nous bénéficions d’une véritable antériorité sur l’approche corporelle, approche engageante et transformatrice.

Notre formation recouvre également des fondamentaux plus larges du métier de psychopraticien gestaltiste ou Gestalt-thérapeute permettant à nos diplômés de pouvoir s’engager dans une pratique professionnelle en toute conscience en ce qui concerne la déontologie, la psychopathologie ou d’autres éléments du métier.

powered by scolana - Logiciel de gestion administrative d'établissements scolaires