Nos formations

La structuration

Chaque stage proposé par l’EPG constitue une formation à part entière.
L’accès à certains est libre, sans prérequis, d’autres menant à une certification nécessitent de répondre à des critères.

Pour qui ?

Le large panel de nos formations s’adresse à différents profils :

  • Personnes désirant découvrir la Gestalt et bénéficier de premiers acquis.
  • Personnes désirant s’engager dans une reconversion professionnelle pour devenir Gestalt-thérapeute ou psychopraticien certifié en Gestalt
  • Professionnels désirant intégrer la Gestalt à leur métier actuel.
  • Psychopraticiens, psychologues, psychiatres ou psychothérapeutes formés à d’autres approches souhaitant bénéficier des apports d’une posture gestaltiste.
  • Gestalt-praticiens ou Gestalt-thérapeutes certifiés de l’EPG ou d’ailleurs et qui souhaitent se perfectionner.

Les cursus certifiants font l’objet de conditions d’admission. Ils s’adressent en priorité à des candidats de niveau bac+3, possédant éventuellement un diplôme en Sciences humaines, assorti d’une pratique de : médecin, psychologue, travailleur social, éducateur spécialisé, infirmier, enseignant, formateur, responsable R.H., etc. Ils accueillent aussi des personnes provenant d’horizons différents tels que : artistes, ingénieurs, etc.

Pour quels domaines d’application ?

La posture gestaltiste, enseignée tout particulièrement lors des premier et second cycles, donne la possibilité, aux Gestalt-praticiens titulaires de notre certificat, de l’intégrer à leurs pratiques professionnelles.
Ainsi, nous faisons le pari audacieux de déployer les apports de la Gestalt, sans la corrompre, en cabinet, mais également dans les milieux hospitaliers, carcéraux, sociaux, éducatifs, médico-sociaux, en entreprise,

et dans tous les métiers où la relation et le contact sont au coeur des leviers essentiels de fonctionnement ou de progression.

Les enseignements du troisième cycle permettent d’acquérir les compétences du Gestalt-thérapeute ou Psychopraticien certifié en Gestalt. Ces compétences sont renforcées et prolongées par la formation continue et la supervision requises tout au long de la pratique de ce métier.

Structuration en vue d’une certification

Du sur-mesure

La richesse des compétences et la diversité de notre équipe de formateurs permettent de répondre à des demandes de formation sur-mesure dans des contextes professionnels spécifiques.

Quels enseignements ? Quelles compétences ?

Les compétences enseignées à l’EPG sur la globalité du cursus de formation à la Gestalt-thérapie recouvrent un ensemble de savoirs et surtout une qualité d’être au service de la relation thérapeutique, pour le client. La présence pleine et entière du Gestalt-thérapeute lui permet d’offrir sa disponibilité et son implication aux niveaux émotionnels, physiologiques et corporels, affectifs et cognitifs, dans cette relation toute particulière.

Il a suffisamment éprouvé et renforcé sa sécurité intérieure pour maintenir cette présence dans l’épreuve, sans aller dans la recherche de solutions ou d’actions prématurées. Il peut se laisser affecter et impacter en écho aux résonances du client.

Il respecte la singularité de cette rencontre et crée avec son client les leviers et conditions de son cheminement vers la nouveauté.
L’élargissement de la conscience du client est favorisé ainsi que l’identification de liens, porteurs de sens, avec ses propres expériences ou difficultés.

Tout en étant dans cette implication relationnelle, le Gestalt-thérapeute sait garder le recul et le discernement au service de la stratégie thérapeutique dans le cadre convenu et dans la durée nécessaire. C’est ainsi qu’il laisse en retrait ses croyances ou représentations enfermantes, ainsi que ses projets sur le client.

Quelle pédagogie ?

  • La pédagogie est essentiellement expérientelle pour ce qui concerne le premier cycle. L’immersion et l’engagement dans un groupe continu de Gestalt est à la fois le creuset d’une expérience indispensable et riche, et à la fois le privilège de l’apprentissage par l’observation. Les interventions gestaltistes thérapeutiques y sont dispensées pour des situations très diversifiées et selon des processus toujours réinventés.
  • Les deuxième et troisième cycles présentent une pédagogie plus didactique, avec toutefois la “navette” entre la théorie et l’expérience, des mises en situations et de la pratique.
  • Cet accent mis sur la pratique est une spécificité de l’EPG qui donne aux étudiants le sentiment d’avoir déjà le pied à l’étrier avant leur installation professionnelle.
  • Notre formation est dispensée de telle sorte qu’elle est très engageante, mobilisante et même parfois confrontante. Nous constatons en permanence à quel point elle est transformatrice. Les deuxième et troisième cycles, qui ne comportent plus de thérapîe, n’y font pas exception.
  • L’EPG offre aux stagiaires une diversité de formules. Les 1er et 3ème cycles permettent de programmer “sur mesure” les stages en fonction de leurs désirs et contraintes. Le 3ème cycle offre le choix entre promotion fixe ou stages à la carte, alors que le 2ème cycle se déroule exclusivement en promotion fixe.
  • Le suivi pédagogique de chaque étudiant est individualisé, tout au long des trois cylces. Des réunions régulières y sont consacrées.
  • Le groupe est notre voie privilégiée d’apprentissage. À l’EPG, où les leviers de la dynamique de groupe sont particulièrement mis en avant plan, c’est non seulement une modalité de la formation, mais une opportunité d’exploration et d’approfondissement transverse aux trois cycles. La puissance du travail groupal n’a d’égale que la richesse de sa complexité et nous avons à coeur de transmettre sur ce thème. Par ailleurs, l’ensemble de notre formation intègre tout particulièrement la dimension corporelle, au niveau thérapeutique, comme au niveau pédagogique.
  • Enfin une autre de nos spécificités est d’offrir à nos stagiaires un panel d’animateurs aux profils diversifiés, souvent en co-animation, qui se mobilisent dans un même mouvement impliqué, convergent et créatif pour améliorer sans cesse notre qualité d’enseignement. Ces conditions permettent de maintenir un esprit d’ouverture qui intègre différents courants de la Gestalt : phénoménologie, relations d’objet, existentialisme, etc. Cette ouverture nous permet de recevoir régulièrement des intervenants d’autres écoles françaises ou étrangères.
  • Les fondements théoriques de notre enseignement reposent sur les ouvrages des fondateurs de la Gestalt et s’inspirent des évolutions et enrichissements qui les prolongent toujours actuellement.
  • Il est important d’ajouter que notre formation recouvre également des fondamentaux plus larges du métier de psychopraticien gestaltiste ou Gestalt-thérapeute. Elle ne se réduit pas exclusivement à la théorie et à la posture gestaltiste car nos diplômés doivent pouvoir s’engager dans une pratique professionnelle en toute conscience de ce qui concerne la déontologie, la psychopathologie et d’autres éléments du métier.

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