École Parisienne de Gestalt

L'animation d'un Groupe de Gestalt

Description

Le travail individuel dans l’ici et maintenant du groupe

Ce stage s’adresse aussi bien aux praticiens qui veulent se lancer dans l’animation de groupe qu’à ceux qui désirent approfondir leur pratique.

Les aspects historiques et théoriques de la pratique de la Gestalt-thérapie en groupe sont abordés à partir d’exposés brefs et de documents.
Mais ils sont essentiellement repris à la faveur d’expérimentations et de practicums:
• Groupes ponctuels ou continus, de thérapie ou de formation, etc. : diversité des objectifs et des finalités du travail en groupe, formulation des consignes, définition du cadre.
• Différents aspects du fonctionnement d’un groupe, utilisation de ce qui émerge du groupe, en vue d’un travail individuel ou collectif, multiplicité des interactions et leur utilisation.
• Différences et complémentarités entre le travail individuel en situation de groupe, le travail sur les interactions dans le groupe, le travail centré sur le groupe et les phénomènes de groupe.
• L’animation solitaire, la co animation.

Il s’agit donc d’un entraînement et d’une réflexion méthodologique concernant le travail du praticien Gestaltiste en situation d’animer un groupe.

Public

Ce stage s’adresse

  • aux gestalt-praticiens désireux de se lancer dans l’animation de groupes : groupes de parole, groupes de développement personnel, Gestalt en groupe, Gestalt de groupe
  • aux animateurs expérimentés soucieux de confronter et d’approfondir leurs pratiques.

Objectif(s) du stage

Circonscrire les questions de base :
• Définir ce qu’est un groupe (formes, conditions d’existence, etc.)
• Définir les contenus et les objectifs d’un groupe
• En fixer le cadre, les procédures et les règles de fonctionnement
• Observer et tenir compte des processus relationnels
• Les phénomènes de groupe
• Préciser les fonctions de l’animation
Clarifier et s’entrainer à différentes stratégies d’intervention
• Différences et complémentarités entre travail individuel en groupe, travail sur les interactions dans le groupe, travail centré sur le groupe
• Différencier la Gestalt en groupe et la Gestalt de groupe.
• L’animation solitaire, la co-animation

Moyens pédagogiques, techniques, et d’encadrement

Les aspects historiques et théoriques du groupe et de la pratique de la Gestalt-thérapie en groupe sont abordés à partir d'exposés et repris à la faveur d'expérimentations et de practicums.

Une alternance de séances en grand groupe et en demi-groupes permet de proposer au plus grand nombre de pratiquer l’animation sur le groupe de formation lui-même.

Un support pédagogique et une bibliographie sont proposés aux stagiaires.

Animateurs

Bernard ELYN

Gestalt-thérapeute, superviseur et consultant, Bernard a une expérience plurielle de la puissance transformatrice du groupe : nécessité de construire une sécurité réelle, foi dans le potentiel du groupe, intérêt de créer des décalages par l’humour, le changement de cadre d’analyse, etc. Membre titulaire de la SFG, adhérent de la S2CG.

Francis VANOYE

Professeur émérite (Université Paris ouest Nanterre), Gestalt-thérapeute, superviseur, formateur à l’EPG, auteur, avec Ch. Delory-Momberger, de La Gestalt, thérapie du mouvement (Téraèdre, 2012) et, avec E. Caldera, de Gestalt-thérapie, pour une esthétique de l’existence (A. Colin, 2014). S’intéresse particulièrement à la Gestalt de groupe et à la dimension « esthétique » de la Gestalt-thérapie.

Formes de l’évaluation

*Evaluation formative et évaluation prédictive*

Critères d’évaluation :

  • Conscience de soi
  • Aptitudes au changement.
  • Aptitudes au contact, compétences relationnelles
  • Capacité de réflexion et d’élaboration

Calendrier et prix

Dates et lieux 2018

Réf Dates Lieu Formateur Prix individuel Prix convention
18AGP 5 - 8 nov 2018 EPG PARIS ESPÉRANCE Bernard ELYN
Francis VANOYE
720,00 € 880,00 €
saving Sauvegarde en cours ...
saved Fiche sauvegardée
changed Fiche modifiée
error Sauvegarde échoué, merci de ré-essayer ultérieurement
powered by scolana - Logiciel de gestion administrative d'organismes de formation