École Parisienne de Gestalt

Des masques émoi... des masques et vous.

Description

Le Masque est présent dans toutes les cultures, c’est un objet qui souvent impressionne, fait peur ou fascine. C’est aussi un objet sacré qui fait partie de nombreux rituels. Le masque est inséparable de celui qui le porte : masque de chasse, masque de guerre, masque d’initiation du chaman. Il peut également représenter la séduction et parfois le masque mortuaire.

Plutôt qu’objet de dissimulation, le masque est donc à considérer comme expression du caractère profond de la personne.

Le travail avec le masque est, comme le disait Freud à propos du rêve, « Une Voie Royale », un chemin, qui permet d’accéder à soi, nos parts cachées, nos zones d’ombres.
Ce stage propose d’expérimenter un espace de distanciation, afin d’être transporté dans un autre temps où la parole est absente, laissant place à l’expression du corps. Vous irez à la rencontre de votre imaginaire, de vos rêves et de l’énergie qu’ils contiennent.

Objectif(s) du stage

Le Masque est présent dans toutes les cultures, c’est un objet qui souvent impressionne, fait peur ou fascine. C’est aussi un objet sacré qui fait partie de nombreux rituels.
Le masque est inséparable de celui qui le porte : masque de chasse, masques de guerre, masque d’initiation du chaman. Il peut également représenter la séduction et parfois le masque mortuaire.

Plutôt qu’objet de dissimulation, le masque est donc à considérer comme expression du caractère profond de la personne.

Le travail avec le masque est, comme le disait Freud à propos du rêve, « Une Voie Royale », un chemin, qui permet d’accéder à soi, nos parts cachées, nos zones d’ombres.
Ce stage propose d’expérimenter un espace de distanciation, afin d’être transporté dans un autre temps où la parole est absente, laissant place à l’expression du corps.
Vous irez à la rencontre de votre imaginaire, de vos rêves et de l’énergie qu’ils contiennent.

Il s’agit d’une « immersion expérientielle » permettant de prendre la mesure des méthodes et techniques gestaltistes.
Des apports théoriques et méthodologiques sont faits sur les concepts de base de la Gestalt régulièrement évoqués à l’occasion des travaux personnels des participants.
La caractéristique ponctuelle de ce stage permet d’expérimenter un travail en profondeur sur une courte durée, avec l’intégration dans le groupe et la gestion de la séparation de la fin sur une courte période.
La formule a pour autre avantage de placer le stagiaire dans un groupe inconnu, avec un animateur inconnu et de le confronter ainsi à ses capacités et résistances dans un processus d’adaptation.
Les bénéfices pédagogiques sont renforcés par les échanges au sein du groupe et l’observation de l’animateur dans sa pratique gestaltiste.

Programme et méthode

La formation dispensée dans les stages ponctuels repose sur deux leviers pédagogiques :
• Un levier expérientiel : il est indispensable que le stagiaire envisageant de pratiquer la Gestalt au terme de sa formation commence par vivre l’expérience de la Gestalt sur lui même, dans un engagement réel et sincère.
• Un levier d’apprentissage par l’observation : le stagiaire bénéficie dans le groupe continu d’une possibilité d’observer une infinie diversité d’interventions de la part du Gestalt-thérapeute formateur. Au fil de son propre travail, il sera de plus en plus disponible pour en faire une source de compréhension et d’inspiration qui nourrira la suite de sa formation et concrétisera notamment les apports didactiques conceptuels du second cycle. En complément des groupes continus ce type de stage permet de découvrir d’autres animateurs et donc d’autres nuances, facilitant la distinction entre ce qui est spécifique de l’animateur de ce qui est commun à la Gestalt.

Ce stage sera l’occasion de :
• fabriquer votre masque : moment fort de création, de confrontation à la matière, moment d’étonnement, car la fabrication d’un masque peu à peu échappe : le masque vous et cet autre vous-même trouve son énergie propre pour exister dans vos mains…
• le/les porter, afin de vous découvrir et de vous surprendre: le masque vous masque et vous démasque.
• La Gestalt vous permettra de mettre des mots et du sens aux expériences que vous aurez vécues
• Il intéressa également les étudiants de 2e et 3e cycle qui souhaitent continuer à explorer la dimension corporelle, la créativité et l’utilisation de la gestalt avec un médiateur. Ainsi que toute personne intéressée par la thématique.

Animateurs

Thierry DAUVERGNE

Gestalt-Thérapeute, Superviseur, Formateur en 1er et 2ème cycle à l’EPG titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie.

Calendrier et prix

Dates et lieux 2018

Réf Dates Lieu Formateur Prix individuel Prix convention
18DEM 30 juil - 3 août 2018 Hameau de l'Étoile Thierry DAUVERGNE 775,00 € 950,00 €
powered by scolana - Logiciel de gestion administrative d'organismes de formation