École Parisienne de Gestalt

Vivre un groupe

Description

Comment vit-on les groupes ? Que percevons-nous de leur fonctionnement ? Que mettons-nous en place pour s’en protéger, s’y intégrer, s’y faire une place ?

Dans ce stage, l’accent est mis sur le fonctionnement du groupe et de chacun au sein du groupe.

Il s’agit de faire l’expérience de « vivre un groupe » afin de poser les bases théoriques de ce qu’est la modalité de travail « Gestalt de groupe ». 

Préréquis

  • Volonté ou souhait de s'engager vers l'accompagnement des personnes
  • Pour les candidats au 2e cycle :  
    • licence en sciences humaines ou équivalences
    • deux années minimum  de psychothérapie préalable avec un même thérapeute (au moins 80 séances d’au moins 45 minutes)
    • avoir expérimenté la Gestalt en groupe (modalité de travail différente de celle qui est proposée au cours de ce stage)

Public

  • professionnels souhaitant connaître les fondamentaux de la Gestalt à travers sa pratique,
  • coachs, psychologues, professionnels du conseil, de la relation d'aide, de l’enseignement, du social et d’autres disciplines similaires cherchant à développer leurs compétences relationnelles et de contact,
  • toute personne qui souhaite explorer et mieux appréhender le travail sur les dynamiques corporelles,
  • les stagiaires de 1er cycle qui candidatent au second cycle,
  • les étudiants de 2e et 3e cycle, qui souhaitent approfondir les dynamiques corporelles et leur possible utilisation dans la relation d’aide.

Objectif(s) du stage

  • Vivre l’expérience d’un groupe centré sur lui-même
  • Se sensibiliser à certains aspects du fonctionnement d’un groupe avec l ‘éclairage de la Gestalt (processus de contacts, résistances, phénomènes de champ, etc .)
  • Prendre conscience de son propre comportement dans le groupe

Moyens pédagogiques, techniques, et d’encadrement

Expérimenter et élucider les différentes formes de contact au fur et à mesure de leur déroulement dans l’ici et maintenant du groupe.

Les formateurs accompagnent et soutiennent le groupe dans son évolution y compris par des apports didactiques.

Alternance de séances en grand groupe et en demi-groupes.

Animateurs

Mercédès ARAIZ

Psychopraticienne en Gestalt – Psychologue clinicienne – Hypnothérapeute – Formatrice en 2ème et 3ème cycle de l’Ecole Parisienne de Gestalt, notamment en psychopathologie.

Marie MONINOT

Gestalt-thérapeute formée à l’EPG et à l’IFGT, titulaire du CEP, formatrice, Marie assure des thérapies individuelles à Vincennes auprès d’adultes, enfants et adolescents, et en groupe à Paris. Également coach en entreprise. Très animée par la dimension poétique de la Gestalt-thérapie, sa démarche soutient la sensibilité et la vitalité au service de la prise de responsabilité et de l’acte créateur.

Francis VANOYE

Professeur émérite (Université Paris ouest Nanterre), Gestalt-thérapeute, superviseur, formateur à l’EPG, auteur, avec Ch. Delory-Momberger, de La Gestalt, thérapie du mouvement (Téraèdre, 2012) et, avec E. Caldera, de Gestalt-thérapie, pour une esthétique de l’existence (A. Colin, 2014). S’intéresse particulièrement à la Gestalt de groupe et à la dimension « esthétique » de la Gestalt-thérapie.

Formes de l’évaluation

Evaluation formative et évaluation prédictive (le stagiaire sera-t-il capable de suivre et tirer profit de la formation de 2e cycle)

Critères d’évaluation :

  • Conscience de soi
  • Aptitudes au changement
  • Aptitudes au contact, compétences relationnelles
  • Capacité de réflexion et d’élaboration

Calendrier et prix

Dates et lieux 2018

Réf Dates Lieu Formateur Prix individuel Prix convention
18VG 5 - 7 oct 2018 Le Moulin d'Andé Mercédès ARAIZ
Francis VANOYE
465,00 € 570,00 €

Dates et lieux 2019

Réf Dates Lieu Formateur Prix individuel Prix convention
19VG 28 - 30 sept 2019 Le Moulin d'Andé Marie MONINOT
Francis VANOYE
480,00 € 600,00 €
saving Sauvegarde en cours ...
saved Fiche sauvegardée
changed Fiche modifiée
error Sauvegarde échoué, merci de ré-essayer ultérieurement
powered by scolana - Logiciel de gestion administrative d'organismes de formation