EPG - ÉCOLE PARISIENNE DE GESTALTÉCOLE PARISIENNE DE GESTALT

LES
JEUDIS
DE
LEPG

< RETOUR

LA PLEINE CONSCIENCE - Jean-Marie Delacroix

La pleine conscience dans la relation patient-psychothérapeute : Méditation intersubjective

Comment utiliser la conscience dans la relation thérapeutique comprise dans une perspective de champ ?
Le courant de Mindfulness remet en avant-plan les racines orientales et phénoménologiques de la Gestalt, ainsi que la thérapie de la concentration présentée par Perls dès 1947. L’implication de l’auteur dans différents types de méditation et dans les thérapies premières lui a permis de mieux vivre ce qu’on appelle l'awareness et de construire la Présence du thérapeute. Il définira la relation à partir de la notion de champ avec ses principes d’organisation et d’information. Il développera des thèmes nouveaux comme la posture méditative du thérapeute, et la méditation intersubjective vue comme l’un des moments du processus où l’un et l’autre sont dans une commune conscience, contenant du ça de la situation et matrice du changement, sur fond de la problématique du patient.

La relation en conscience ouvrirait-elle l’être humain à sa dimension transcendante ?

INTERVENANT

Jean-Marie Delacroix (psychologue clinicien, psychothérapeute, gestalt-thérapeute) fait partie des pionniers qui ont introduit la Gestalt-thérapie en France à la fin des années 70. Il est également co-créateur de l’Institut de Gestalt de Grenoble, de l’IFGT, et du GREFOR.
Dès les années 90, il cherche les ponts possibles entre Gestalt et thérapies ancestrales traditionnelles, Gestalt et spiritualité.
Auteur de nombreux articles, de plusieurs ouvrages dont La troisième histoire.
Il est actuellement formateur, superviseur, conférencier en France et en Amérique Latine.

TARIF

Tarif unique : 15 €

DATE & HORAIRE

02 juillet 2020
De 19h30 à 21h

RENSEIGNEMENTS ET REPLAY

Plus d'infos sur les jeudis ? Contactez Gaël Rebel : gael.rebel@epg-gestalt.fr

L'EPG respecte vos choix. Ce site n'utilise pas de technologies pour stocker et accéder à des informations personnelles lors de votre visite.
En revanche, ce site utilise Google Analytics. Avec votre accord, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. Voir notre politique de confidentialité