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Supervision spécifique Enfants avec Josiane Chauveau Obringer

DESCRIPTION

Disposer d’un lieu d’analyse régulière de sa pratique est une nécessité déontologique majeure pour la sécurité du client, mais aussi pour l’équilibre personnel du thérapeute, qu’il soit débutant ou confirmé.
La supervision est essentiellement centrée sur l’analyse concrète de la pratique professionnelle, sous tous ses aspects :

- psychologiques et thérapeutiques, concernant l’enfant, son environnement. La place pour les parents, jusqu’où ? - financiers et déontologiques. Le cadre.

Ce groupe de supervision permet de profiter de l’expérience (dont les erreurs/apprentissages) de ses collègues. Y seront évoqués un large échantillonnage de cas divers et d’interventions.

OBJECTIF

La supervision didactique permet au Gestalt-praticien de disposer d’un lieu pour l’analyse régulière et fréquente de sa pratique. Elle apporte l’éclairage extérieur indispensable sur les enjeux de la relation thérapeutique et procure aux supervisés le cadre déontologique et éthique nécessaire à leur sécurité et à celle de leurs clients.
Elle fait partie intégrante du troisième cycle de la formation ou s’inscrit dans le cadre de la formation continue pour les stagiaires déjà diplômés.

Programme et méthode :

A partir de situations vécues, le travail s’organise selon trois axes principaux :

• Supervision consistant à éclairer les difficultés rencontrées dans la pratique thérapeutique avec, plus particulièrement, une mise en lumière des points aveugles et des phénomènes contre-transférentiels.
• Réflexion théorique sur les thèmes en relation directe avec les cas évoqués
• Repérage psychopathologique
• Approfondissement des concepts de la Gestalt
• Le cadre, l’éthique, la déontologie
• L’argent, le pouvoir…
• Recherche de la spécificité de chacun, de son style personnel, comment l’affiner et l’exploiter au maximum.

Les groupes débutent en janvier et se terminent en décembre. Il est demandé de prévenir le superviseur, lors du regroupement de septembre, de son intention de rester pour l’année suivante ou de quitter le groupe en décembre.
L’engagement dans le groupe de supervision implique la présence à chacun des regroupements.
Les chevauchements avec les stages à thèmes de troisième cycle, de FAP ou de psychopathologie sont à prendre en compte par l’étudiant lors de la constitution de son plan de formation. Il lui appartient d’établir un programme lui permettant d’assister à toutes ses sessions de supervision. Si cela est impossible et qu’une session de supervision est manquée pour participer à l’un de ces stages, cette session étant payée dans le cadre du règlement forfaitaire, le coût du stage sera réduit d’autant.
L’étudiant prendra en compensation une heure de supervision individuelle avec son superviseur, qu’il lui règlera directement.
Toute dérogation à ce mode de fonctionnement doit faire l’objet d’une concertation entre l’étudiant et le superviseur et être avalisée par la direction.

PUBLIC VISÉ

Gestalt-thérapeutes,

Gestalt-praticiens et psychologues ayant déjà travaillé avec des enfants ou des familles

Gestalt-praticiens ayant suivi une formation d'accompagnement des enfants

CALENDRIER

RÉFÉRENCE DATES & HORAIRESDURÉE LIEUX ANIMATEURS TARIF Institutionnel TARIF Individuel
21SCK-3Date :16 octobre 2021
9h30 à 18h
Durée :1 jourLieu :EPG PARIS ESPÉRANCEJosiane CHAUVEAU OBRINGERTarif institutionnel235 €Tarif individuel190 €
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